CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Problème de la circulation à Port-au-Prince : quelle issue ?

mardi 6 novembre 2012 par Administrator

Depuis quelques semaines, la circulation en général dans la zone métropolitaine et les villes environnantes comme Tabarre, Pétion-Ville, etc., devient la préoccupation de tous ceux qui, pour une raison quelconque, doivent emprunter les routes pour se déplacer d’une zone à une autre.

Les questionnements se multiplient autour des embouteillages qui, au quotidien, portent une grande partie de la population à modifier souvent leurs parcours. Que ce soit au Centre-ville ou dans les localités environnantes, le tableau n’est pas différent. Les conducteurs de toutes les catégories se plaignent des méfaits des embouteillages dont l’origine reste souvent inconnue. Autrefois, tout le monde prenait Carrefour comme une référence en matière d’embouteillage. Comme pour l’aire métropolitaine,les autres localités ont leur lot quotidien d’interminables et fatigants embouteillages.

La route nationale # 1, à proximité de la Croix-des-Missions en est une référence. Il ne se passe même un quart d’heure sans qu’une ligne de véhicules indéterminable soit constatée sur ce circuit. Aussi, face à cette situation, certains analystes arrivent jusqu’à mettre en question, le vrai rôle du service de la circulation, une émanation de l’institution policière. « Les chauffeurs de tap-tap en particulier, n’ont pas caché leur frustration quant au laxisme dont ont fait montre certains policiers affectés à ce service », selon leurs observations. Ils pensent que la principale mission de ces agents ne devrait se résumer en une simple affaire de vérification des pièces pour sanctionner en cas d’infraction, ont-ils conclu. Des fois même, ils sont à l’origine de ces embouteillages selon ces observateurs.

Les utilisateurs des ces routes encombrées n’ont pas caché, eux aussi, leur amertume suite aux interminables embouteillages auxquels ils doivent faire face chaque jour dans plusieurs régions de la capitale haïtienne et les environs. Élèves, employés, commerçants, ont fait l’unanime constat : la circulation est un probléme à résoudre. Selon eux, la ponctualité tend à devenir une bouffée de fumée dispersée dans les nuages. Ils éprouvent d’énormes difficultés à se présenter à l’heure dans leurs champs d’action respectifs. Le problème de la circulation ne doit pas être un défi pour les autorités étatiques. À un moment où l’embouteillage a cessé d’être un problème régional, il est grand temps que la direction centrale de la police routière(DCPR), mette un terme à l’attente de la population quant à une solution durable au problème de la circulation en Haïti.

Vaudreuil Calixte

vaucal555@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network