CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Coopération Sud-Sud

Le Premier ministre vietnamien attendu vendredi à Port-au-Prince

jeudi 27 mars 2014 par Administrator

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre Haïti et le Vietnam, le Premier ministre Laurent Lamothe reçoit vendredi, à Port-au-Prince, son homologue de cette République socialiste, Nguyen Tan Dung.

M. Tan Dung sera accompagné d’une importante délégation composée, entre autres, de plusieurs ministres et investisseurs vietnamiens, a annoncé un communiqué de la Primature. Il s’entretiendra avec le président Michel Martelly et le chef du gouvernement haïtien, Laurent Lamothe, « en vue d’explorer de nouveaux domaines de coopération entre les deux Républiques. »

Selon le communiqué, le chef du gouvernement haïtien profitera de l’occasion pour inviter les hommes d’affaires vietnamiens à conclure des partenariats avec l’Etat et/ ou le secteur privé.

« Cette visite fait suite au voyage du Premier ministre Lamothe en décembre 2012 au Vietnam. Elle participe également de la volonté du gouvernement haïtien d’attirer de nouveaux investissements en Haïti afin de continuer à faire de l’option préférentielle pour les pauvres sa principale priorité », avance le communiqué de la Primature.

En visite en Haïti en février 2013, le ministre de l’Information et de la Communication du Vietnam, Nguyen Bac Son, avait déjà annoncé la visite de son Premier ministre à Port-au-Prince. A ce moment-là, M. Bac Son avait promis 400 tonnes de riz, 5 000 kits scolaires, l’envoi de trois experts en agriculture au pays, l’installation d’un laboratoire d’informatique au lycée de Pétion-Ville pris en charge pendant cinq ans par le Vietnam, l’accès à l’Internet pour 46 lycées à travers le pays, l’installation d’un système de vidéo conférence dans les ministères et les dix délégations du pays, don de 20 000 téléphones pour les collectivités...

Il faut aussi rappeler que la compagnie vietnamienne de télécommunication, Viettel, détient 60% de la Natcom et le gouvernement haïtien 40 %. Il était également question de l’implantation d’une usine d’assemblage électronique dans le parc industriel de Caracol pour l’entreprise.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network