CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Plan spécial de l’île de La Tortue multiplie ses actions

mercredi 30 avril 2014 par Administrator

Du mercredi 23 au vendredi 25 avril 2014, une délégation du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) s’est rendue à l’île de La Tortue dans le but d’avoir une idée approfondie de l’état d’avancement des travaux lancés dans le cadre du Plan spécial de l’île de La Tortue, et aussi aborder d’autres aspects de ce plan.

Les membres de l’équipe du FAES ont distribué 100 filtres à eau, 3 000 kits alimentaires « Panye Solidarite », des kits de pêche du programme « Kore Peyizan » et des moulins pour la cassaverie située dans la localité de Jacquot. Des responsables de l’Office national d’identification (ONI) étaient sur les lieux pour permettre à tout un chacun d’avoir sa carte d’identification nationale (CIN). De plus, l’administration Martelly-Lamothe, à travers le FAES, a inauguré un cybercentre, enregistré 510 nouvelles mères au programme « Ti Manman Cheri » et inauguré des restaurants communautaires. Au total, 6 écoles sont enregistrées au programme « Ti Manman Cheri » et 7 restaurants communautaires sont opérationnels sur l’île grâce à ce plan spécial.

« Ma femme est commerçante et je suis marin depuis mon enfance. Nous avons une famille de 6 enfants et nous nouns débrouillons pour faire bouillir la marmite. Je suis né et j’ai grandi dans la localité Pointe-L’oiseau de l’île de La Tortue et pour tout vous dire, c’est la première fois que des autorités haïtiennes mènent des actions au profit des habitants de la zone. Certes, cela me fait énormément plaisir, mais les responsables doivent également penser à des projets, durables tels des établissement scolaires, des écoles professionnelles, des routes, des hôpitaux, des places publiques et autres. Je me sentirais mieux si ma ville natale disposait de ces infrastructures », nous a confié le Tortugais Joseph Jacknet.

Dans la perspective de satisfaire une demande accrue en produits de première nécessité dans cette commune du département du Nord-Ouest, le FAES a renforcé la distribution de produits alimentaires via le programme « PanyeSolidarite ». Le Plan spécial de l’île de La Tortue comporte plusieurs autres aspects qui doivent être exécutés à moyen et à long terme : sous-commissariat à Mare-Rouge ; unité de transformation d’arachides et de goyaves ; bloc opératoire pour l’hôpital de La Tortue, etc. Ces initiatives créatrices de richesse et d’emplois s’inscrivent dans la vision de l’administration Martelly-Lamothe afin de permettre à la population locale de pouvoir gagner sa vie, de vivre pleinement dans la dignité et de sortir de l’ornière de la misère abjecte qui ronge la majeure partie du pays.

Pour rappel, sur la demande du Premier ministre Laurent S. Lamothe, le directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale, Klaus Eberwein, a élaboré ce plan d’urgence de manière à répondre à court et à moyen terme aux besoins de la population de l’île de La Tortue. Présenté à la Primature lors du 27e Conseil de gouvernement, le 19 février 2014, ce plan, qui rentre dans le cadre d’un vaste projet visant l’amélioration de vie des habitants de l’île, comporte différentes phases. Elles seront graduellement exécutées suivant les priorités établies et définies par l’équipe technique du FAES, en partenariat avec les autorités locales.
Wendy Simon

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 333333

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network