CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Mexique veut renforcer une cooperation exemplaire avec Haiti

mercredi 6 février 2013 par Administrator

Les relations diplomatiques entre le Mexique et Haïti datent de la fin de la deuxième guerre mondiale, mais "les deux pays entretiennent des rapports amicaux qui remontent au tout début du 19e siècle", a rappelé mardi l’ambassadeur du Mexique en Haïti Luis Manuel Moreno lors d’une rencontre avec des journalistes haïtiens.

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, les relations entre les deux pays ont connu un nouvel essor avec l’aide que le Mexique apporte à Haïti dans la reconstruction.

"Haïti est un pays de très grande importance pour le Mexique", a dit l’ambassadeur rappelant que l’aide de son pays à Haïti a beaucoup augmenté ainsi que les services offerts par l’ambassade du Mexique.

Il a présenté les divers projets, construction de centres de santé et d’écoles, rénovation et réhabilitation de marchés publics ou encore dans la distribution d’aide alimentaire, 16.000 plats par jour dans la région métropolitaine.

"Notre coopération avec Haïti s’exerce à deux niveaux, l’urgence, la reconstruction et le développement", a résumé le diplomate qui a révélé que son pays développait 59 projets en Haïti et fournissait une assistance pour la reconstruction.

"Le président Enrique Pena Nieto veut renforcer la coopération avec Haïti pour favoriser le développement d’une relation bilatérale efficiente et ordonnée.

Tout ce que nous faisons en Haïti, se fait avec l’accord du gouvernement. Nous respectons la souveraineté du pays", a insisté l’ambassadeur Moreno accompagné du consul Marko Antonio Fraire.

Dans le domaine consulaire, les services ont enregistré une hausse de 38% des demandes de visas. Sur 6.000 demandes en 2012, près de 3.500 visas ont été accordés.

Une dé délégation d’entrepreneurs mexicains est attendu à Port-au-Prince le mois prochain pour rencontrer des hommes d’affaires haïtiens qui ont été invités à Mexico en 2012.

Dans le secteur de l’éducation, l’ambassadeur a rappelé que son pays avait offert 300 bourses d’études complètes pour des étudiants haïtiens, mais qu’il revenait au gouvernement de sélectionner les bénéficiaires.

"C’est un programme unique pour Haïti. Chaque étudiant recevra une aide économique lui permettant de résider au Mexique pour un cycle d’études de quatre ans", a indiqué l’ambassadeur Moreno.








Accueil | Plan du site | info visites 316229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Mexique   Politique de publication

Haitimonde Network