CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Mécanisme anticorruption de l’OEA effectuera une visite en Haïti

mardi 4 février 2014 par Administrator

Une commission du Mécanisme anticorruption de l’Organisation des États Américains (OEA) effectuera du 8 au 10 avril une visite in situ en Haïti, avec l’assentiment de cet État, dans le contexte du processus d’analyse prévu par ce mécanisme dans différents pays de la région.

selon un communiqué de l’OEA , la Commission sera composée de représentants de l’Équateur et du Panama auprès du Mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESICIC) qui, avec l’appui du Département de la coopération juridique de l’OEA agissant en qualité de secrétariat technique du MESICIC, rencontreront des fonctionnaires des principaux organes responsables de prévenir, dépister et sanctionner les actes de corruption dans le but d’analyser la façon de laquelle laConvention interaméricaine contre la corruption est mise en œuvre et de disposer de première main de renseignements objectifs et complets aux fins d’examen et d’adoption du rapport que le MESICIC ratifiera, en ce qui concerne cet État, en septembre 2014.

En outre, il est prévu que la Commission tienne des réunions avec des organisations de la société civile haïtienne pour aborder des questions qui font actuellement l’objet d’analyses au sein du MESICIC dans le cadre de son quatrième cycle d’analyse, ainsi que des sujets analysés lors du premier cycle d’analyse du MESICIC, compte tenu qu’Haïti n’était pas lié au MESICIC au moment de ce cycle. Parmi ces questions figurent les conflits d’intérêt, les déclarations de patrimoine, l’accès à l’information et les mécanismes visant à encourager la participation de la société civile aux initiatives de prévention de la corruption.

Dans le cadre du quatrième cycle d’analyse du système, il est prévu que le Mécanisme anticorruption de l’OEA effectue également des visites en avril au Belize, à la Grenade, à la Jamaïque, à Saint-Vincent-et-Grenadines et au Suriname. Le MESICIC est un mécanisme de coopération entre les États qui a été établi dans le cadre de l’OEA avec une large participation d’organisations de la société civile et au sein duquel sont analysés les cadres juridiques et institutionnels de chaque État, son adéquation à la Convention interaméricaine contre la corruption, ainsi que les résultats objectifs qui ont été atteints en la matière. Le fait que ces visites in situ soient prévues comme une étape et une partie intégrante du processus d’analyse constitue un fait marquant novateur dans le contexte de l’OEA et affermit davantage ce mécanisme d’analyse réciproque.

Rappelons qu’Haïti a rejoint le MESICIC le 10 décembre 2010 durant la Troisième Réunion de la Conférence des États parties au MESICIC, tenue à Brasilia (Brésil).

EJ/Radio Métropole Haïti

Voir en ligne : Radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 355841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network