CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Japon appuie un projet d’hygiène et d’assainissement à Carrefour

dimanche 16 février 2014 par Administrator

Moins de quatre mois après la signature d’un contrat de don du gouvernement japonais pour permettre à 18 écoles haïtiennes d’avoir accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, les autorités nippones, en partenariat avec l’Association Aid and Relief Japan (AAR Japan), une ONG japonaise, ont signé jeudi un accord de don relatif à un projet d’hygiène et d’assainissement à Carrefour. A travers ce projet, les deux parties entendent unir leurs efforts afin de contribuer à l’amélioration de la condition de vie des Haïtiens.

Ce projet vise à renforcer et élargir le projet d’assainissement et d’hygiène lancé en novembre 2013 au bénéfice de 18 institutions scolaires des départements du Sud-Est et de l’Ouest. 412 237 dollars américains sont mis à la disposition de AAR Japan par le gouvernement du Japon dans le cadre du renforcement des actions bilatérales en Haïti pour la matérialisation du projet.

Selon le nouvel ambassadeur du Japon en Haïti, Katsuyoshi Tamura, l’ONG AAR Japan a déjà construit et réhabilité 35 toilettes et huit réservoirs d’eau dans huit écoles au cours de l’année 2013 et, durant cette année, à part le suivi du projet précédent, elle va travailler à la mise en œuvre de nouveaux projets dans cinq écoles de la commune de Carrefour.

Le diplomate japonais confie que ce projet, qui sera réalisé par AAR Japan, s’étendra à des domaines prioritaires. Ainsi, il cible l’atténuation du nombre des enfants atteints de maladies infectieuses en améliorant l’accès aux infrastructures sanitaires dans ces 18 écoles, mais aussi en sensibilisant élèves et leurs familles aux pratiques d’hygiène.

« Sur la base du principe de l’assistance japonaise vis-à-vis d’Haïti, qui repose sur deux piliers stratégiques à savoir la reconstruction postséisme et l’établissement de services sociaux fondamentaux », le Japon a décidé de privilégier deux domaines importants qui sont, d’une part, la santé et l’hygiène publique et, d’autre part, la promotion de l’éducation et de la formation. Étant donné que le gouvernement haïtien vise à améliorer les conditions d’hygiène, surtout parmi les écoliers, le Japon appuie sa politique par voie de la coopération, et de la collaboration avec les ONG », a fait remarquer le diplomate, qui souhaite que la solidarité et l’amitié entre les peuples japonais et haïtien soient une nouvelle fois enrichissante et se consolident davantage.

L’ambassadeur Katsuyoshi Tamura estime que le support de l’ONG japonaise ne se limite pas à l’aménagement d’infrastructures sanitaires. Elle offre également des formations sanitaires au profit des administrateurs et des enseignants pour la sensibilisation hygiénique. Selon lui, ces derniers pourront désormais profiter des connaissances acquises grâce aux formations pour prévenir le risque des maladies infectieuses parmi les enfants et pour la meilleure gestion administrative. Au cours de cette année, les familles des enfants pourront également avoir des opportunités de suivre une formation hygiénique.

D’après le directeur de l’Association Aid and Relief Japan (AAR Japan), Ryota Hirama, investir dans l’assainissement et l’éducation permet de résoudre beaucoup de problèmes liés à la santé des enfants, l’assiduité des enfants à l’école, et l’égalité de genre.

« Aujourd’hui, 4 ans après le séisme, AAR Japan demeure encore en Haïti en vue de poursuivre son travail pour améliorer les conditions sanitaires des écoliers haïtiens. Et nous espérons que la notion d’hygiène préconisée par l’AAR Japan sera partagée au sein de la commune de Carrefour tout entière à travers les enfants et même leurs familles », dit Ryota Hirama, soulignant qu’au cours de ces 4 ans, l’institution qu’il dirige a déployé des efforts en vue de reconstruire des centres sociaux au profit des enfants ainsi que des handicapés.
Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 317694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network