CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Carnaval 2013 de Jacmel : les préparatifs vont bon train

jeudi 24 janvier 2013 par Administrator

Le carnaval traditionnel de Jacmel communément appelé carnaval national se tiendra le dimanche 3 février prochain. « Jacmélitude », en référence à la fierté jacmélienne, son histoire, sa gastronomie, sa créativité et son artisanat, est le thème retenu cette année pour célébrer la 21e édition du carnaval national dans la cité d’Alcibiade Pommayrac.

L’’historien Jean Elie Giles a précisé dans l’édito hebdomadaire du comité organisateur du carnaval 2013 que le jacmelien d’aujourd’hui a besoin de sa « jacmélitude » pour se souvenir de ses traditions, de sa façon d’être, d’accueillir, de juger, d’apprécier et de vivre pour que, poursuit le défenseur de la culture jacmélienne, demain le carnaval puisse permettre à la nouvelle génération de s’ancrer dans le milieu commun qui est bien leur.

Durant les 3 dimanches précédant cette grande manifestation culturelle, de nombreux groupes masqués ont investis les rues de la ville, annonçant la « jacmélitude ». Cette période pré-carnavalesque a commencé le 14 janvier et prendra fin ce dimanche 27 janvier. C’est ce samedi 26 janvier que le comité procédera aux élections des reines. Un grand bal sera organisé par la suite pour clôturer cette partie importante de la saison carnavalesque de Jacmel.

Le comité organisateur présidé par Jean Michel Sabbat compte réaliser pour l’année 2013 un week-end d’activités carnavalesques du 1 au 3 février. Au menu du programme, de nombreuses activités sont prévues. Le port touristique de Jacmel est en préparation pour un cocktail poétique déguisé. Un match de football entre les amis de Jacky contre la présidence se déroulera au stadium Jacques Khawly.

Le budget estimatif pour l’organisation du carnaval de 2013 est évalué à 45 877 500 gourdes, si l’on en croit l’un des membres du comité de la 21e édition du carnaval national de Jacmel.

L’Avenue Barranquilla dénommée « avenue du carnaval » est en chantier depuis le début de la semaine. Les artisans, les bandes à pied ainsi que d’autres acteurs culturels sont à pied d’œuvre en vue d’apporter leurs touches pour la réussite du carnaval national jacmelien et les 3 jours gras.

Le comité organisateur est ainsi composé :

Jean Michel Sabbat : président

Claude Paul : vice-président

Lydie K. Lys : secrétaire

Jean Sherly Thibaud : Trésorier

Michaelle Craan : Relations publiques

Jean Elie Giles : conseiller

Dithny Joan Raton : conseiller

Roland Joseph








Accueil | Plan du site | info visites 331257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network