CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le CTCEP au centre des discussions entre les partis politiques

mardi 4 février 2014 par Administrator

Les dirigeants des partis politiques participant au dialogue inter haïtien sous les auspices de la conférence épiscopale sont divisés sur l’organisme habilité à réaliser le prochain scrutin.

Les partis politiques proches du gouvernement, dont le Consortium des partis, Confiance, Ayiti an Aksyon, souhaitent le maintien en poste de tous les conseillers électoraux tandis que les dirigeants de l’opposition préconisent le renvoi de tous ou d’une partie des conseillers électoraux.

28 partis, réputés proches du gouvernement, défendent la thèse du maintien des membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). Le président de Confiance, Rudy Heriveaux craint qu’une tentative de replâtrage du CTCEP ne conduise à une impasse et l’échec du processus électoral.

D’un autre coté plus de 22 formations politiques de l’opposition, notamment ceux ayant des représentants au Parlement jugent qu’il faut un remaniement du CTCEP à l’instar du remaniement du gouvernement.

Ils plaident pour le renvoi pur et simple ou un replâtrage du CTCEP présidé par Emmanuel Menard, arguant que les conseillers en poste n’inspirent pas confiance aux acteurs politiques.

L’ex sénateur Louis Gerald Gilles de Fanmi Lavalas soutient que de nouveaux conseillers pourraient être nommés dans un délai d’un mois. Il soutient que la confiance des acteurs est un élément indispensable dans la réussite d’un processus électoral.

Si aucun consensus n’est trouvé entre les deux groupes de partis, le président de la conférence épiscopale soumettra les deux propositions aux représentants du Parlement et de l’Exécutif. Dans les prochains jours les délégués de l’exécutif et du législatif devront se prononcer sur les propositions des 50 formations politiques.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 412218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network