CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le Bar : un espace « ambulant » de rencontres et de performances !

mercredi 21 novembre 2012 par Administrator

Le 25 novembre 2012, à compter de 6h pm au numéro 56 de la ruelle Waag, entre la rue Capois et l’Avenue Christophe, Le Bar reçoit les romanciers Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Gary Victor et Marvin Victor. A date, Marvin Victor reste l’un des plus jeunes auteurs haïtiens dont le tout premier roman est publié chez Gallimard.

La grande première des activités baptisées Le Bar ont eu lieu le dimanche 11 novembre dernier. La voix de Syto Cavé et celle de Wooly Saint-Louis Jean se sont alors entrecoupées et complétées, entre textes de déclamations poétiques et luminosité de phrasés on ne peut plus entrainants.

Selon Marc Valès, Le Bar est un espace fictif. Par conséquent, le lieu physique l’abritant n’est qu’un prétexte. Cela suppose que Le Bar n’a pas forcément besoin d’un bar physique pour être Le Bar. Somme toute, Le Bar n’est qu’un concept pur dont l’espace physique du bar de la ruelle Waag est, pour l’instant, le lieu de campement.

Entre l’Avenue Christophe et la rue Capois, dans un bar nouvellement découvert (à la rue Waag) par les amants et amateurs des arts, de la littérature et de la culture, la voix de Syto Cavé et celle de Wooly Saint-Louis Jean se sont entrecoupées et complétées, entre textes de déclamations poétiques et luminosité des phrasés.

Programmée pour deux fois par mois, cette soirée est une initiative de l’association Phrase ambulante. Marc Valès définit Le Bar comme étant un espace de rencontres, de discussions ouvertes et d’échanges entre le public, les artistes et les littéraires.

Ce rendez-vous, avec les quatre romanciers susmentionnés (Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Gary Victor et Marvin Victor), entend « aborder les modalités de la création littéraire à travers des concepts éthiques et esthétiques, qui constituent l’environnement des écrivains, sur le plan économique, social et éditorial ».

Ce dimanche 25 novembre, « cette rencontre sera suivie de l’intervention des comédiens « Ruth Myrtho Casséus (sœur jumelle de Lobo), Billy Midi etc. », qui vont lire des extraits de textes des romanciers invités ».

L’association Phrase Ambulante, qui s’inscrit de plus en plus dans un cadre de reconstruction culturelle en Haïti : création et diffusion d’ évènements et de spectacles, propose cette activité pour discuter de certaines questions soulevées dans le milieu culturel et pour essayer de construire un espace critique des formes et thématiques abordées par les créateurs haïtiens.

Antoine Hubert Louis

www.afrolatin.skyrock.com








Accueil | Plan du site | info visites 321011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network