CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Projet de développement

Laurent Lamothe rencontre des parlementaires

vendredi 7 mars 2014 par Administrator

Le Premier ministre Laurent Lamothe a rencontré, jeudi, au Ministère de la Planification et de la Coopération externe(MPCE), les députés, de Terre-Neuve/Anse-Rouge, de La Gonâve et de Cité Soleil autour des priorités de leurs communes respectives, en vue de mieux répondre aux desiderata des populations vulnérables

Accompagné de ses conseillers et de son directeur de cabinet, Laurent Lamothe a surtout mis l’accent lors de cette rencontre, sur la participation de la population dans le choix des besoins afin de ne pas causer de frustrations inutiles, dans le cadre de la réalisation des projets en cours dans certaines communes du pays. « Au niveau de mon gouvernement, nous avons pour objectif d’améliorer les conditions d’existence des gens qui vivent dans la pauvreté extrême, a-t-il dit. La population dans le besoin ne saurait faire les frais des différences politiques entre élus locaux et des acteurs du pouvoir central quand il s’agit d’actions pour le développement. »

Autour d’une table de concertation, Laurent Lamothe a discuté avec des députés présents à cette rencontre, en vue de mieux coordonner les projets en cours d’exécution dans le pays, notamment dans ces trois communes citées ci-dessus. Déjà chaque commune du pays a bénéficié de différents projets financés équitablement à travers les fonds communaux où un montant égal de dix millions de gourdes est affecté à chaque commune dans le budget de la République.

Rosemond Jodson Leroy, Almétis Junior Saint-Fleur et Beguens Théu, respectivement députés de Terre-Neuve, de Cité Soleil et de La Gonâve ont pris part à cette séance de travail au MPCE.

Les parlementaires ont félicité le gouvernement pour cette approche inclusive et les différentes réalisations effectuées dans leurs circonscriptions sans égard pour leur appartenance politique. Ils en ont profité pour souligner à l’attention du Premier ministre d’autres champs d’intervention qui auront un impact positif durable sur la vie des populations ciblées. C’est le cas du député de Terre-Neuve, Rosemond Jodson Leroy, qui a demandé au chef du gouvernement de doter sa commune d’un lycée en vue d’empêcher la déperdition des jeunes qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études aux Gonaïves après le certificat. « Nous avons également discuté avec le Premier ministre sur la situation de la route menant à Terre-Neuve qui se trouve aujourd’hui dans un piteux état, a-t-il dit. Nous avons profité de cette rencontre pour mettre sur la table, une fois de plus, cette demande de la population de Terre-Neuve. »

Le député de La Gonâve, Beguens Théus, plaide, quant à lui, pour le bétonnage de 3 kilomètres de route dans sa commune en vue de faciliter la libre circulation de la population.

Selon le Premier ministre, ces trois communes, comme tant d’autres à travers le pays, méritent une attention spéciale du pouvoir central, compte tenu du fait qu’elles ont été, d’une part négligées par le passé et d’autre part, marginalisées à cause de leur situation socioéconomique et/ou géographique. « C’est pourquoi nous avons décidé au niveau de mon gouvernement de mettre en place des plans spéciaux de développement en vue d’aboutir au plus vite possible à une transformation de ces dernières », a lancé le chef de la Primature. Il a en outre rassuré les députés présents à cette rencontre que l’administration Martelly-Lamothe travaille d’arrache-pied en vue de lutter contre la pauvreté extrême dans tout le pays avant la fin du quinquennat.

Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 359606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network