CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Journée internationale de la femme

Laurent Lamothe honore 35 femmes de l’administration publique

vendredi 14 mars 2014 par Administrator

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le Premier ministre Laurent S. Lamothe a honoré une trentaine de femmes pour leur contribution à l’entreprise de construction nationale. Les participantes en ont profité pour demander au chef du gouvernement de continuer à intégrer plus de femmes dans des postes décisionnels au sein de l’administration publique.

Les militantes féministes Yolette Mingual et Barbara Guillaume n’ont pas manqué de féliciter le chef du gouvernement pour sa présence à cette activité tenue à l’hôtel Ocean View. Selon elles, c’est pour la première fois qu’un gouvernement accorde tant d’importance au respect du quota de femmes au sein de l’administration publique. « Le nombre de femmes au sein de ce gouvernement nous réjouit et nous sommes très contentes de recevoir le Premier ministre à cette activité à l’occasion de la Journée internationale de la femme, a déclaré Yolette Mingual. Nous remercions grandement l’administration Martelly/Lamothe pour cet accompagnement combien important pour les femmes haïtiennes. »

« Ce que nous voulons surtout, c’est l’intégration des femmes dans des postes décisionnels au sein de l’administration publique, a-t-elle ajouté. Aujourd’hui et grâce aux efforts du gouvernement Lamothe, notre détermination est renforcée pour continuer la lutte pour l’émancipation de la femme dans la société haïtienne. Nous sommes pour une société égalitaire et équilibrée où les femmes et les hommes auront les mêmes droits et les mêmes chances de réussite. »

Ces femmes, en majorité des cadres de l’Office national de l’identification (ONI), du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) ou encore de l’Office de management et des ressources humaines(OMRH), ont réaffirmé leur détermination de travailler sans relâche au profit du respect de l’équité de genre quand il s’agit de choisir des personnes pour des postes clés au sein de la société haïtienne. « Au niveau du Parlement par exemple, nous aimerions bien trouver plus de femmes sénateurs et députés », a renchéri Yolette Mingual.

Laurent Lamothe, pour sa part, a salué le courage de ces femmes qui luttent depuis lontemps pour l’égalité de sexe dans la société. Le Premier ministre a ainsi déclaré que son gouvernement continuera à accompagner les femmes, qui représentent plus de 52% de la population haïtienne. « Nous avons plus de 40% de femmes au sein de notre gouvernement, a-t-il dit. Nous allons augmenter le quota de femmes au sein du gouvernement afin de permettre à ces dernières de participer en plus grand nombre à la prise des décisions qui concernent l’avenir de la nation haïtienne. L’égalité entre les femmes et les hommes doit mener le pays vers la voie du développement. »

« Il est temps de voir plus de femmes députés et sénateurs au Parlement », a-t-il ajouté.

Le chef de la Primature a en outre dénoncé l’inégalité sociale et la violence faite aux femmes dans le pays. Il a profité de cette célébration pour présenter certaines réalisations de son gouvernement en vue de lutter contre la pauvreté extrême des femmes à travers le Programme d’assistance sociale Ede Pèp. « Nous avons pris en charge 119 000 mères de famille dans le volet Ti manman cheri, a-t-il dit. Nous allons continuer à supporter les femmes haïtiennes en vue de construire une société plus juste et solidaire. »

« Nous sommes avec vous et vous avez le support de mon gouvernement pour mener à bien ce combat », a-t-il conclu, s’adressant à ces dizaines de femmes venues de partout.

Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network