CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Trafic de stupéfiants

Laurent Lamothe à la BLTS

vendredi 9 mai 2014 par Administrator

Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a visité, jeudi, la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) à Tabarre 52 en vue de s’enquérir sur le fonctionnement de cette institution. Le chef de la Primature, qui a promis 70 nouveaux véhicules à la Police nationale d’Haïti (PNH), a profité de sa visite pour féliciter les différentes unités de la (PNH) qui travaillent chaque jour pour instaurer un climat de sécurité dans le pays.

Pendant une trentaine de minutes, Laurent Lamothe s’est entretenu avec le chef de la Police nationale, Godson Orélus, et l’inspecteur divisionnaire, Normil Rameau, sur les différents besoins de plusieurs entités de la Police nationale d’Haïti (PNH), dont la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, également président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), n’y va pas par quatre chemins pour déclarer haut et fort que le kidnapping, le banditisme et le trafic de stupéfiants sont en baisse dans le pays. Il a ainsi salué toute l’équipe de la PNH, dont la BLTS qui a fait un vrai travail de professionnalisme pour faire baisser le taux de criminalité dans le pays. Ainsi, plus d’une cinquantaine de policiers viennent d’intégrer cette unité de la police qui se spécialise dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. « Le gouvernement donne tout son support à la BLTS qui n’arrête pas de donner de bons résultats dans la lutte contre la criminalité », a dit Laurent Lamothe. Il en a profité pour féliciter la BLTS qui a effectué une saisie de plus de 2 tonnes de marijuana la semaine dernière. Sept Jamaïcains ont été arrêtés lors de cette saisie.

Le Premier ministre Lamothe a annoncé que son gouvernement va faire sou peu l’acquisition de 70 nouveaux véhicules pour la Police nationale d’Haïti. « De manière immédiate, nous allons octroyer 7 nouveaux véhicules à la DCPJ. Ce qui permettra à cette unité de la Police d’avoir 15 véhicules », a-t-il ajouté.

Laurent Lamothe a en outre fait savoir que le gouvernement haïtien va signer un accord avec le gouvernement jamaïcain en vue de partager des informations sur le crime transnational concernant le trafic de stupéfiants. « Nous avons besoin en ce sens du support du gouvernement américain et d’autres gouvernements de la Caraïbe pour mener à bien cette lutte qui rentre dans le cadre d’une stratégie globale de sécurité nationale, a dit Lamothe. Nous voulons un pays libre où nos enfants et nos petits-enfants puissent circuler librement. Renforcement de la Police nationale, dont la BLTS, augmentation du salaire des policiers et accès à des hôpitaux avec leur carte sont parmi les objectifs de mon gouvernement. »

Le directeur général de la PNH, Godson Orélus, a profité de cette visite du Premier ministre à la BLTS pour le remercier pour le support en matériel dont le gouvernement compte donner à la PNH dans les prochains jours, en vue de répondre dans de meilleurs conditions à la mission de la Police nationale qui n’est autre que « Protéger et servir. »

« Nous sommes contents de recevoir la visite du Premier ministre à la BLTS, cette unité de la PNH qui ne cesse de travailler chaque jour pour mettre les kidnappeurs et les bandits hors d’état de nuire, a déclaré Godson Orélus. Cette visite de Laurent Lamothe nous encourage à aller de l’avant en vue d’instaurer définitivement un climat de sécurité dans le pays. »

Selon le DG de la PNH, cette visite de Laurent Lamothe à la BLTS vise également à renforcer la Direction centrale de la police judiciaire qui fait beaucoup avec peu de moyens pour faire baisser le taux de criminalité dans le pays. « Nous vous engageons dans cette voie pour consolider les résultats en vue de combattre la criminalité sous toutes ses formes, a-t-il renchéri. Contrairement à la mauvaise presse qui présente une mauvaise image du pays, nous voulons travailler avec beaucoup plus d’enthousiasme pour refaire l’image du pays sur le plan international en luttant notamment contre le trafic des stupéfiants, le kidnapping et le viol. »

Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network