CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lamothe plaide en faveur d’une réorientation de l’aide externe

dimanche 30 septembre 2012 par Administrator

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe qui a pris part, le mercredi 26 dernier, à une réunion des Etats fragiles (g7+) s a affirmé que la première priorité de l’aide externe devrait être d’appuyer les efforts nationaux de sortie de la fragilité.

Selon un communiqué de la primature, le Chef du gouvernement haïtien est persuadé que ces efforts impliquent la cessation des conflits, la construction de l’État Nation et la réduction de la pauvreté. « L’alignement de la Communauté internationale est crucial afin d’éviter un décalage entre les priorités nationales du pays et les politiques d’aide au développement des pays partenaires. Il est dispensable qu’un dialogue s’établisse entre le Gouvernement et les bailleurs afin que les efforts de tous s’articulent autour d’objectifs communs à long terme », a-t-il proposé.

« Dans le cadre de mes différentes missions en Amérique latine, dans la Caraïbe, en Asie et en Afrique, j’ai l’opportunité de visiter ces pays dits fragiles ; Pourtant, ce n’est pas cette fragilité qui n’est que passagère qui a retenu mon attention, mais plutôt leur dynamisme. Ce potentiel que la pauvreté extrême ne leur laisse pas montrer au reste du monde », a confié le Premier ministre aux membres du g7+.

De plus, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a attiré l’attention des pays du g7+ sur les résultats des deux enquêtes : celle de la Déclaration de Paris, et celle des Etats Fragiles, menées en Haïti en 2011 avec le soutien de l’OCDE. Ces deux enquêtes font le point sur les progrès et reculs enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux. Il a proposé l’expérience d’Haïti tant en terme de succès que d’échecs pour servir les Etats dit fragiles.

Des 7 milliards de personnes qui vivent sur la surface terrestre, 1,5 milliard vivent dans des situations de conflit et de fragilité. Le groupe g7 + est le mécanisme spécifique dédié à ces pays pour surveiller, signaler et attirer l’attention du reste du monde entier sur les défis uniques auxquels sont confrontés les États fragiles.

Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Conjoncture   Politique de publication

Haitimonde Network