CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lamothe encourage le CEP à mettre en branle la machine électorale

mardi 15 avril 2014 par Administrator

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe a eu la semaine écoulée une séance de travail avec les conseillers électoraux.

D’après Michel Brunache, porte parole du Premier Ministre, la rencontre a permis de mettre l’accent sur la nécessité pour que l’organisme électoral continue les préparatifs visant la réalisation des élections législatives et municipales.

Pour M. Lamothe la structure permanente du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), qui sera transformée en Conseil Electoral Provisoire (CEP), doit poursuivre les préparatifs en attendant le vote de l’amendement de la loi électorale.

Le gouvernement avait récemment alloué des ressources financières en vue de la remise en marche de la machine électorale en hibernation depuis les élections de 2010.

Le chef du gouvernement a invité les conseillers électoraux à avancer dans le processus devant conduire à l’organisation des élections le 26 octobre 2014.

Le gouvernement souhaite que le processus électoral, indispensable à la stabilité politique, puisse être lancé dès le vote de l’amendement de la loi électorale par le Sénat.

Entre temps le porte parole du Premier Ministre a indiqué que l’Exécutif maintient ses trois représentants au CEP.

M. Brunache a laissé entendre que l’Exécutif n’a pas utilisé le délai de 10 jours pour changer un de ses représentants.

Il considère que le Législatif et le Judiciaire auraient tacitement confirmé le maintien de leurs représentants respectifs.

Interrogé sur la proposition du Sénat visant à modifier la composition du CEP, M. Brunache a jugé qu’il s’agit d’une démarche " dilatoire" de l’opposition minoritaire au Sénat.

Il exhorte les législateurs à se soucier des intérêts de la nation au lieu de se préoccuper de leurs intérêts mesquins.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 273964

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network