CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La réforme de l’État a-t-elle finalement été lancée ?

mardi 11 février 2014 par Administrator

Le 5 février 2013 - il y a un peu plus d’un an - l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) annonçait, le plus sérieusement du monde lors de la cérémonie de clôture de la 5eme table thématique des bailleurs, le lancement de la réforme de l’État.

L’un des objectifs de la 5eme table thématique des bailleurs, organisé par l’OMRH le 5 février 2013 à la Salle de Conférence du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), était de confirmer voire d’identifier les actions que les bailleurs étaient disposés à supporter.

A la fin de la rencontre, les partenaires techniques et financiers tels que l’Union Européenne, l’USAID, le Canada et la Banque Mondiale avaient en effet confirmé les montants qu’ils allaient mettre a la disposition du Gouvernement Haïtien dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail 2012-2013 du Programme cadre de la Reforme de l’État.

Un an plus tard, qu’en est-il exactement, alors que l’administration publique haïtienne accuse encore plusieurs mois - et parfois des années - de retard de paiement de plusieurs catégories d’agents de la Fonction publique ?

Qu’en est-il surtout de l’évaluation finale du plan de travail 2012-2013 du Programme cadre de la Reforme de l’État, se demandent les observateurs de la situation.

Le 4 novembre 2013, le Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines, M. Uder Antoine, dans le cadre d’un plaidoyer intitulé « Perspective de modernisation de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique », avait souligné la nécessité pour l’État haïtien de doter le pays d’une administration publique efficace, efficiente et honnête.

Pas de réforme de l’État sans volonté politique, rappellent les analystes de la performance de cette superstructure juridico-administrative, même si les bailleurs décident de financer cette réforme. L’évaluation des politiques publiques en Haïti, soulignent-ils, reste encore un vœu pieux.

HA/radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 359606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network