CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La recherche au service de l’économie

lundi 6 août 2012 par Administrator

Un protocole d’accord pour la mise en place d’un bureau de coordination permanent entre Université/Recherche et Industrie a été signé, ce vendredi, entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), l’Association haïtienne pour le développement des technologies de l’information et de la communication (AHTIC) et l’Association des industries d’Haïti (ADIH).

Cet engagement entre des autorités de l’enseignement supérieur et ceux du secteur privé a été pris à la fin de la conférence internationale, organisée par l’AHTIC sur du thème « Relier l’Université et la Recherche à l’Industrie : Mécanismes et Meilleures Pratiques ». « Cet événement a clôturé une semaine riche en discussions, entre représentants du milieu des affaires et ceux de plusieurs universités de la place, au bout desquelles a été convenu le projet de création d’un bureau de liaison entre la recherche et l’industrie », a informé Reynold Guerrier, président de l’AHTIC.

« Le pays est de nos jours très dépendant de l’expertise étrangère », a déploré Raymond Noël, membre du rectorat de l’UEH. Révélatrice du déséquilibre entre le marché de l’emploi et celui de la formation, cette situation constitue aussi un manque à gagner en termes de devises pour l’économie. Sans un cadre institutionnel plus large, il sera difficile de renforcer les liens entre l’Université et le monde des entreprises malgré la signature de ce nouveau protocole d’accord, d’après l’universitaire.

« Aucune instance publique ne s’occupe dans le pays des questions de science, de technologie et d’innovation », a regretté le professeur. Cette fonction est léguée au ministère de l’Education, qui pourtant ne dispose pas des instruments nécessaires pour la remplir avec efficacité. Or, un cadre formel de coopération entre l’université et l’industrie permettrait aux institutions concernées d’aboutir à des solutions gagnant-gagnant », a-t-il expliqué. Des ressources additionnelles fournies par des compagnies privées renforceraient les institutions d’enseignement supérieur. Et d’un autre côté, ces entreprises gagneraient en termes de ressources humaines, recherche et développement ».

« A ce sujet, nous n’avons pas à inventer la roue : des modèles à succès existent à travers le monde et plusieurs pays de l’Amérique latine comme la Jamaïque, la République dominicaine et l’Argentine sont déjà engagés dans cette stratégie. Il s’agit de s’inspirer de ces expériences étrangères tout en les adaptant aux réalités haïtiennes », a souligné le représentant du rectorat de l’UEH. Quelques experts du groupe « META » de l’Italie et d’EMPRENDE de la République dominicaine, ont partagé leurs connaissances et expériences sur la question avec les cadres haïtiens au cours de cette conférence internationale, inscrite dans le cadre du projet BRIDGE (Bridging research and industry devlopping grotwth and entrepreneurship).

« Cet accord entre l’Université et des associations patronales représente aussi un appel à l’Etat pour que les solutions aux problèmes sociaux soient apportées par des techniciens et non par les seuls politiques », a déclaré le président de l’AHTIC. Selon lui, l’université mérite de valoriser davantage ses productions de recherche. Dans le contexte actuel, un intérêt beaucoup plus poussé des universitaires devrait être accordé à la recherche appliquée, question de répondre aux problèmes de la société. « Certains besoins sociaux comme la gestion des déchets ne pourraient pas être résolus sans la production d’informations techniques par des cellules de recherche », a souligné le numéro un de l’AHTIC.

Débuté en mars 2010, le projet BRIDGE, financé par l’Union européenne (ACP Science & Technology Program), vise à renforcer la coopération entre Recherche et Industrie en République dominicaine et en Haïti.

Carl-Henry CADET

aloccarlo@hotmail.com

Voir en ligne : LeNouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 321124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Recherche   Politique de publication

Haitimonde Network