CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La police judiciaire recommande l’arrestation de Guy Philippe

mercredi 6 juillet 2016 par Sterlin Charles

Les enquêteurs de la Brigade des Affaires Criminelles (BAC) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont soumis la semaine écoulée leur rapport d’enquête sur l’attaque contre le commissaire des Cayes (Sud) le 15 mai 2016. Ils font état de l’implication de M. Guy Philippe, candidat au Sénat du Consortium dans la planification de l’attentat.

Les enquêteurs de la police recommandent que le chef du Parquet des Cayes lance des mandats d’amener contre M. Philippe et une vingtaine d’autres individus soupçonnés d’implication dans le forfait.

Cependant, Mario Delcy, l’un des avocats de M. Philippe nie toute implication de l’ex commissaire de police dans l’attentat. Il explique que le candidat au Sénat participait dans sa ville natale à Pestel à une rencontre avec des membres de la commission éducation de la chambre des députés au moment des faits.

Faisant valoir qu’il n’y a pas eu de flagrant délit, le juriste a expliqué que le chef du Parquet ne peut émettre un mandat d’amener.

De plus il prévient qu’aucune disposition privative des libertés ne peut être adoptée à l’encontre de M. Philippe candidat au Sénat dans la Grand Anse. Il souligne que la loi électorale précise que des dispositions spéciales peuvent être adoptées sauf en cas de flagrant délit ou de verdict définitif d’un tribunal.

Le juriste déplore les conclusions du rapport du BAC et s’indigne que les policiers aient indiqué à une juge la décision qu’il doit adopter.

Proche du PHTK, M. Philippe bénéficie de l’appui de cette formation politique qui dénonce des persécutions politiques.

Le porte-parole du PHTK, Rudy Heriveaux critique le rapport de la police judiciaire. Le BAC se fait complice de ce triste montage et de cette vaste comédie, a dit M. Heriveaux.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 259086

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network