CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La part du lion aux Américains

mardi 9 avril 2013 par Administrator

La "plus grande part" de l’argent de l’aide américaine à Haïti après le séisme du 12 janvier est allée à des compagnies et des organisations américaines, a révélé vendredi un article de AP,citant un rapport du Center for Economic and Policy Research.

La "plus grande part" de l’argent de l’aide américaine à Haïti après le séisme du 12 janvier est allée à des compagnies et des organisations américaines, a révélé vendredi un article de AP,citant un rapport du Center for Economic and Policy Research. " Le Center for Economic and Policy Research a analysé des promesses de dons de 1 milliard 500 millions de dollars américains après le séisme et découvert que la majeure partie de cet argent qu’elle n’a pu suivre est allée directement à des compagnies ou organisations américaines dont la moitié est basée dans la région de Washington", selon AP, ajoutant que "seulement 1 % de cet argent est allé à des compagnies haïtiennes".

C’est impossible de retracer les destinataires des premiers fonds alloués par l’USAID. Et encore ajourd’hui, on se demande quelles ONG et quels contractuels ont dépensé cet argent ? Quels pourcentages ont été alloués au staff, à la location de véhicules, de logements ? Quel pourcentage a été dépensé effectivement sur le terrain en Haïti ? Les questions soulevées par les auteurs de ce rapport, Jake Johnston and Alexander Main, sont sans réponses. La USAID, selon AP, n’a produit aucune réaction sur le rapport du Center for Economic and Policy Research.

Ce rapport a révélé que Chemonics International, une compagnie basée à Washington, est l’un des gros bénéficiaires de l’aide américaine après le séisme en Haïti. A côté de la Banque mondiale et des Nations unies, Chemonics International est le plus grand contractant de la USAID à travers le monde. Cette compagnie a reçu plus de 680 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2012. En Haïti, Chemonics International est parmi les trois plus gros contractants de la USAID depuis 2010 avec une enveloppe de 196 millions de dollars, soit 17 % du montant global dépensé par cette agence américaine. Chemonics était impliquée dans la construction d’une structure temporaire pour le Parlement haïtien, la rénovation de places publiques, la réparation de grands tribunaux et aussi dans l’organisation des débats entre les candidats à la présidence lors des élections de 2011, a confié AP.

Chemonics International a eu des sous-contractants locaux. Et la USAID a affecté 27,8 millions des 1 milliard 15 millions de dollars américains à des firmes haïtiennes ou des firmes haitiano-américaines, indique le rapport du Center for Economic and Policy Research.

Roberson Alphonse

roberson_alphonse@yahoo.com








Accueil | Plan du site | info visites 321124

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network