CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La formation à distance : un plus pour le système éducatif

mercredi 7 novembre 2012 par Administrator

Sous les auspices de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) plusieurs universitaires, cadres des institutions publiques et privées du pays, notamment du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), se sont réunis dans le cadre d’un colloque baptisé : « Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement » du 1er au 3 Novembre 2012 à l’Hôtel Montana.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du processus de reconstruction d’Haïti par la technologie selon le directeur de l’INUFOCAD, monsieur Vijonet Demero, qui a bénéficié du support du ministère de l’Education nationale, de la Télé-Université du Québec (TELUQ), et de l’University of the Virgin Islands (UVI)

« Ce colloque auquel vous allez participer a pour objectif majeur de contribuer au développement de la technologie de l’information et de la communication (TIC) et de la formation à distance pour le développement d’Haïti. Il contribuera à structurer les échanges entre les acteurs de l’éducation dans le pays », déclare Vijonet Demero. Le responsable de l’INUFOCAD rappelle que cette activité servira de prétexte, d’une part, pour débattre des thématiques liées à la formation à distance (FAD) et à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour ce mode d’enseignement, et d’autre part, pour partager les expériences acquises dans le domaine des TIC et de la FAD à travers les institutions éducatives haïtiennes, américaines et canadiennes.

« Il vous faut la capacité de gérer un volume d’informations », a ajouté M. Demero. Cette acquisition, précise-t-il, s’appelle compétence « informationnelle ». Il a également dégagé l’importance de la FAD dans le développement d’une communauté, particulièrement dans le système éducatif haïtien. Pour lui, la technologie peut faire tomber certaines barrières dans le domaine de la formation. Il estime que grâce à la technologie, quel qu’il soit l’individu, où qu’il se trouve à travers le monde, peut acquérir le métier qu’il veut en temps voulu. « L’école change, aujourd’hui un enfant n’a pas besoin d’un parent, d’une maîtresse comme un gendarme en salle de classe pour lui faire étudier ou préparer ses devoirs. Grâce à la technologie, il peut le faire tout seul, car la technologie est aussi intégrée dans l’apprentissage », poursuit-il.

Pour sa part, monsieur André Jacques Deschenes, professeur retraité de la Télé-Université de Québec (TELUQ), a présenté l’histoire et l’état des lieux de cette dernière innovation dans une large proportion. « Je suis pour la gratuité de l’éducation en Haïti », a-t-il déclaré « la FAD pourrait bien être l’alternative au système éducatif haïtien ». « Le savoir est un patrimoine de l’humanité, qui appartient à l’humanité et qui doit être partagé entre tous ses membres. De même, la formation à distance ne tient pas compte de la race, ni de la couleur, ni de l’âge de celui qui voudrait en bénéficier, a-t-il ajouté.

au cours de ce colloque, plusieurs thématiques liées à la formation à distance et à l’usage des technologies de l’information et de la communication ont été développées par des experts tels que : « Concepts et Approches en Formation à Distance », Martin MALTAIS, chargé d’encadrement à la TELUQ ; « Formation à Distance et Accessibilité », André Jacques DESCHENES, professeur à Télé Université du Québec ; « Using Long Distance Technology For Professional dévelopment and Organizational », Sergo JOSEPH, Central American and Caraibbean Learning Director of Compassion International ; « Distance Education For Community Development in Haiti », Monsieur Solomon, S. KABUKA, Profesor University of the Virgin Islands (UVI).

En marge de ce colloque, le directeur du Centre de formation des cadres, monsieur Volvick Germain Charles a confirmé que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a signé un protocole d’accord avec Hibernia Collège de l’Irlande dans le cadre la formation à distance et s’engage à supporter toutes les démarches de l’Institut universitaire et de formation des cadres (INUFOCAD) en ce qui a trait à la formation à distance.

H.M








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network