CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La diaspora haïtienne mise beaucoup sur le nouveau maire de New York

vendredi 3 janvier 2014 par Administrator

Le nouveau maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a promis de faire de la plus grande ville américaine une cité "plus juste et plus progressiste", se disant déterminé à y combattre les inégalités.

"Notre marche vers une municipalité plus juste, plus progressiste commence aujourd’hui", a déclaré le démocrate de 52 ans résolument à gauche.

"L’engagement de Bill de Blasio a été public et constant sur de nombreuses questions importantes pour la communauté haïtienne parce qu’il sait et comprend que les communautés immigrées constituent l’épine dorsale de notre ville", avait déclaré, Josué Pierre, responsable politique de la Haitian American Association for Political Action (HAAPA) en juin 2013.

"À ce titre, nous sommes fiers de l’appuyer aujourd’hui".

Un engagement réitéré par De Blasio au moment où il prêtait formellement serment comme 109e maire de New York sur les marches de l’hôtel de ville, devant l’ancien président Bill Clinton et plus de 1 000 invités, dont des représentants de la HAAPA.

"[De Blasio avait formulé un plan audacieux pour l’éducation périscolaire et avait pris l’engagement d’améliorer et accroître la participation des minorités dans les contrats de ville dans le cadre d’un programme de restauration de 200,000 unités de logement dans le Big Apple.

"Il a toujours défendu les intérêts de la petite enfance, qui correspondent aux rêves les plus chers des communautés d’immigrants", a rappelé Josué Pierre.

« Ma mission, à la tête de notre ville, est de veiller à ce que tous les New-Yorkais - quelle que soit leur origine ou leur revenu - puissent avoir accès à une éducation de qualité dans de bonnes écoles , à un logement abordable et de bons emplois dans leurs quartiers. "

Le soutien inébranlable de la HAAPA au nouveau maire de New York est par ailleurs motivé par la volonté de De Blasio de réformer le "Stop and Frisk", une "politique injuste qui a systématiquement pris pour cible et sapé la dignité des jeunes hommes de couleur dans de nombreux parties de New York City".

S’affirmant «  progressiste et fier de l’être  », De Blasio a en effet régulièrement dénoncé la politique de fouilles impromptues de la police new-yorkaise qui ciblent surtout les jeunes Noirs et les Latinos.

Le nouveau maire de New York est conscient de l’appui de la communauté haitienne de New York et le reconnait :

"La HAAPA est l’une des organisations haïtiano-américaines les plus fortes et les plus actives de notre ville, et je suis honoré de recevoir leur soutien cette année".

La HAAPA - Association haïtiano-américaine d’Haïti pour l’action politique - est une organisation axée sur la défense des intérêts des américains d’origine haïtienne et la recherche de solutions répondant à leurs préoccupations à travers la participation dans le processus politique des États-Unis.

Sur la photo : Bill de Blasio (à droite), avec sa femme l’écrivaine afro-américaine Chirlane McCray, leurs enfants, et l’attorney général Eric Schneiderman, lors de sa prestation de serment, le 1er janvier.

HA/radio Métropole Haïti

Crédit photo : L’Humanité.fr

Voir en ligne : metropolehaiti.com







Accueil | Plan du site | info visites 329619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network