CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La Turquie entend consolider ses relations avec Haïti

samedi 12 avril 2014 par Administrator

Le nouvel ambassadeur de la Turquie en Haïti, Aydin Evirgen, a, dans la matinée du vendredi 11 avril 2014, présenté ses lettres de créance au président Michel Joseph Martelly au palais national en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Turquie en Haïti.

Au cours de l’entretien qui a suivi cette présentation de lettres de créance, le président Martelly a félicité l’ambassadeur turque pour sa désignation comme représentant de son pays en Haïti. Le diplomate, désormais accrédité auprès du gouvernement haïtien, est résolument engagé à œuvrer pour le renforcement et la diversification des relations de coopération entre les deux États.

Le chef de l’État a chaleureusement accueilli le diplomate en l’assurant de sa bonne volonté à travailler en parfaite collaboration avec lui en vue de raffermir les liens d’amitié et de consolider les relations de coopération entre Haïti et son pays.

Le diplomate turque a, dans ses propos, renouvelé l’engagement de son pays à accompagner le président Martelly dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Des relations de coopération pour un développement tous azimuts avec le principe gagnant-gagnant, comme le souhaite le chef de l’État, qui a renouvelé l’engagement du gouvernement et du peuple haïtiens à développer avec la Turquie un nouvel espace de coopération dynamique à travers les opportunités d’affaires offertes par Haïti dans différents domaines.

« Comme l’a souligné le président Martelly, nous avons de très bonnes relations avec votre pays. Notre pays a toujours été du côté d’Haïti. Nous voulons continuer à soutenir ce pays dans son processus de développement économique », a déclaré le diplomate.

Lors de la dix-neuvième réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) tenue les 13 et 14 février 2014 à Port of Spain (Trinité et Tobago), l’ex-ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir, avait rencontré le ministre turc du Développement, Cevdet Yilmaz, présent à la rencontre en qualité d’observateur. Ils avaient envisagé la possibilité de renforcer et d’approfondir les relations de coopération entre Haïti et la Turquie. Au cours de ces échanges, Cevdet Yilmaz s’était montré très intéressé à développer les liens de coopération dans les domaines de la santé et de l’éducation, y compris l’amplification du programme de bourses d’études et de perfectionnement en faveur des jeunes et des cadres de l’administration publique.

Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 369559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network