CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La Présidence exhorte les acteurs à appliquer l’accord d’El Rancho

vendredi 21 mars 2014 par Administrator

La Présidence informe que tous les acteurs ont paraphé l’accord d’El Rancho conclu après un mois de discussions entre les représentants de l’exécutif, du Parlement et des partis politiques.

Le président de la chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon, a paraphé le document le 19 mars après avoir reçu l’autorisation de la conférence des présidents des commissions permanentes. Les députés ont tout de même formulé des réserves sur certains points du document notamment en ce qui a trait à une modification éventuelle de la loi électorale sans l’aval du Parlement.

La Présidence haïtienne souligne que cette étape ouvre la voie " à la mise en place des structures administratives et politiques devant déboucher sur l’organisation d’élections législatives et locales, honnêtes, inclusives et démocratiques".

Selon l’accord d’El Rancho les parties dispose d’un délai de 10 jours francs pour lancer appliquer les principaux points de l’accord notamment la modification de la composition du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et la formation d’un gouvernement d’ouverture. " Le Pouvoir Exécutif réitère son engagement à respecter, dans les délais, toutes les dispositions de l’Accord relevant de sa compétence. Il souhaite vivement que les autres parties en fassent autant pour ce qui les concerne" précise un communiqué de la Présidence.

Les sénateurs et députés devront dans les prochains jours s’atteler au vote de la loi électorale et du budget notamment.

L’accord d’El Rancho a été paraphé le 14 mars 2014 par le Président Michel Martelly pour la Présidence, le sénateur Steven Benoît pour le Sénat, le député Stevenson Jacques Timoléon pour la chambre des députés et les mandataires des dirigeants politiques dont Evans Paul (KID) et Sauveur Pierre Etienne (OPL).

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 407968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network