CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La France et la Suisse s’impliquent dans la lutte contre l’épidémie de choléra

mercredi 27 octobre 2010 par Administrator

Les gouvernements français et suisse annoncent l’envoi de missions d’experts en vue de renforcer la lutte contre l’épidémie de choléra.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, informe de l’envoi d’ici la fin de la semaine d’une mission médicale dirigée par un spécialiste français de la lutte contre le choléra. L’expert apportera un appui médical et scientifique au ministère haïtien de la Santé auprès duquel une équipe de coopérants français est déjà sur place.

De plus, le gouvernement français accordera une subvention exceptionnelle de 100 000 euros pour apporter, en partenariat avec la Croix-Rouge française, une aide d’urgence aux structures de la petite enfance menacées par l’épidémie.

Le ministère français des Affaires étrangères et européennes étudie parallèlement la possibilité d’un renforcement de la capacité des Centres de Traitement du Choléra. L’Ambassade à Port au Prince et le Centre de crise à Paris sont en relation avec les responsables d’ ONG françaises pour aider ces centres et apporter un soutien logistique précise une note du gouvernement français.

Dans le même temps, les autorités helvétiques font état de l’envoi de deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d’eau potable en zone rurale.

Deux spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) aideront la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement haïtienne (DINEPA) à vérifier l’absence de contamination fécale de l’eau potable dans les zones rurales. Ils s’attaqueront ainsi à la cause même de l’épidémie, le bacille cholérique infectant principalement les populations par l’eau.

Selon la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) les deux spécialistes seront équipés d’un laboratoire mobile d’analyse de l’eau et d’un matériel de fabrication de chlore servant à la désinfection.








Accueil | Plan du site | info visites 313104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Europe   Politique de publication

Haitimonde Network