CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La Fokal restaure la maison du fort

jeudi 27 septembre 2012 par Administrator

Les responsables de la Fondation connaissance et liberté(Fokal) ont procédé au lancement de la restauration du patrimoine de la Maison du Fort. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 26 septembre 2012 au numéro 10 à la 3e avenue du travail en présence de la présidente de la Fondation, madame Michel Duvivier Pierre Louis, de la directrice exécutive, madame Lorreine Mangonès et des représentants de plusieurs institutions et partenaires du projet.

Selon les responsables de la Fokal, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation des maisons et du quartier Gingerbread de Port-au-Prince.

Par ailleurs, Patrick Lacroix de l’institut du patrimoine “Wallon” de Belgique en a profité pour animer en la circonstance un atelier de pratique de maçonnerie. Un groupe de jeunes techniciens venant de plusieurs écoles techniques de Port-au-Prince qui ont suivi des formations théoriques en divers métiers relatifs à la conservation et à la restauration dans le cadre de réhabilitation des maisons du quartier de Gingerbread, ont commencé désormais la phase pratique du projet. C’est du moins ce qu’ont affirmé les responsables de la Fokal.

“Cette Maison voulait vivre parce qu’elle avait refusé de tomber. Elle vivra parce qu’elle servira à la formation de techniciens. Elle aidera, nous l’espérons aussi, à faire vivre beaucoup d’autres”. Telle est la déclaration faite en la circonstance par la présidente de la fondation connaissance et liberté, madame Michel Duvivier Pierre-Louis. Elle s’est félicitée de cette initiative visant la réhabilitation de la Maison du Fort, qui, dit-elle, ouvrira bientôt ses portes pour former beaucoup de techniciens en restauration et en conservation de patrimoine nationale.

A noter que, monsieur Patrick Durandis, directeur technique à l’institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), , madame Norma Barbacci, directrice du world monuments fund et des représentants de l’ambassade de France, de l’institut Français d’Haïti et de la coopération espagnole, madame Anne-Françoise Cannella, directrice de l’institut du patrimoine Wallon , ont aussi pris part au lancement de la restauration de la Maison du Fort.

aajovani005@yahoo.fr

James Jovin








Accueil | Plan du site | info visites 297018

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network