CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La CIRH, 18 mois après - par : metropolehaiti.com

jeudi 27 octobre 2011 par Administrator

Le mandat de la Commission pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a pris fin le vendredi 21 octobre 2011.

Cette structure dont les termes du mandat ont été approuvés par les deux chambres pour une durée de 18 mois suite au passage du séisme du 12 janvier 2010.

Pour l’heure, des 4.6 milliards de dollars promis pour des projets de reconstruction, plus de 4 milliards de dollars ont déjà été décaissés ou engagés avons-nous appris.

Dans la foulée, la CIRH a approuvé plus de 3 milliards de dollars destinés à des projets de reconstruction. Des financements directs ont été approuves pour 15 projets prioritaires à la demande du Gouvernement, via le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH), pour un engagement total de 267 millions de dollars.

En termes de bilan les membres de la CIRH se félicitent d’avoir pu reconstruire des logements et des infrastructures communautaires permettant le retour dans leurs quartiers respectifs des milliers de sinistrés du séisme vivant dans des camps de fortune.

Des centaines de milliers d’enfants sont retournés à l’école. Presque 50% des débris ont déjà été enlevés dans les rues. Divers hôpitaux sont en construction, et un contrat a été récemment conclu en vue de la construction d’un nouveau parc industriel qui devra créer plus de 60 000 emplois. À la demande du Président de la République, Michel Martelly, une équipe travaille depuis plusieurs semaines sur la possible extension de 12 mois du mandat de la CIRH. Le Parlement devra se prononcer prochainement sur la prorogation ou non de cette structure.








Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network