CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La 2e édition du Festival du Film Québécois aura lieu en Haiti du 10 au 13 novembre prochain

vendredi 4 novembre 2011 par Administrator

La 2e édition du Festival du Film Québécois en Haïti, présentée par Western Union, se tiendra du 10 au 13 novembre 2011 à Port-au-Prince et mettra en vedette des œuvres de dix cinéastes majoritairement Canadiens provenant du Québec dont certaines portent sur le travail de Dany Laferrière.

L’annonce a été faite par L’Institut français d’Haïti dans un communiqué de presse rendue publique ce 28 octobre. Cette 2e édition rendra hommage à Dany Laferrière à travers une rétrospective de deux films adaptés de ses romans : Vers le sudde Laurent Cantet, Le Goût des jeunes filles de John Lecuyer ; Un film qu’il a lui même scénarisé et réalisé : Comment Conquérir l’Amérique en une nuit ; un portrait merveilleusement réalisé par Pedro Ruiz : La Dérive douce d’un Enfant de Petit-Goâve. Unejournée porte-ouverte le samedi 12 novembre sera consacrée aux œuvres de Laferrière qui sera accessible au public pour discussion après les films. L’auteur gagnant du prix Médicis 2009 procédera également à une lecture de son livre pour enfants " Je suis fou de Vava" dans le cadre d’une activité pour enfants.

Selon ce communiqué les 10 films sélectionnés seront présentés GRATUITEMENT à la FOKAL du 10 au 12 novembre (143, Ave Christophe, P-au-P) et àl’Institut Français d’Haïti (99, Rue Lamartinière, Bois-Verna) le 11 novembre.

LE BONHEUR DE PIERRE de Robert Ménard ; POURQUOI PAS HAITI, de Réal Barnabé et Dominique Morissette ; L’AUTRE HAITI, d’André Vanasse ; COMMENT CONQUÉRIR L’AMÉRIQUE EN UNE NUIT de Dany Laferrière ; MINUIT, de Fabienne Colas ; VERS LE SUD, de Laurent Cantet ; LE GOÛT DES JEUNES FILLES, de John Lecuyer ;UN CARGO POUR L’AFRIQUE, de Roger Cantin ; LA DÉRIVE DOUCE D’UN ENFANT DE PETIT GOÂVE, de Pedro Ruiz ; PAS DE REPIT POUR MELANIE, de Jean Beaudry.

Le Festival du Film Québécois en Haïti a été créé en 2009 par la Fondation Fabienne Colas - organisme sans but lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Cutlure - en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’Ambassade du Canada en Haïti, le Ministère de la Culture d’Haïti et le Ministère des Affaires Etrangères d’Haïti.Le but du festival est de favoriser le rapprochement culturel entre le Québec et Haïti.








Accueil | Plan du site | info visites 322910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network