CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

LABADIE et Oasis of the seas - 07-12-2009 - Enjoy Labadie - Peut-on parler de la relance touristique d’Haiti ?

mardi 15 décembre 2009 par William Toussaint

Oasis of the Seas, le plus grand bateau de croisière du monde, est arrivé à la station balnéaire de Labadie (département du Nord) ce jeudi 3 décembre dans le cadre de son voyage inaugural. Un évènement susceptible de rehausser l’image du pays à l’étranger il est aussi porteur de grands espoirs pour la relance touristique en Haïti, particulièrement dans la région du nord.

Haïti a été la première destination du gigantesque bateau de croisière pour son voyage inaugural. Et pour accueillir le plus grand paquebot du monde, une cérémonie a été organisée à l’amphithéâtre du site touristique de Labadie.

A l’occasion, plusieurs autorités haïtiennes ont fait le déplacement. Parmi elles :

Jean-Max Bellerive, Premier ministre

Ronald Baudin, Ministre des Finances Patrick Delatour, Ministre du Tourisme

Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, Ministre de la Culture et de la communication

Kelly Bastien, Président du Sénat Michel Saint-Croix, Maire de Cap-Haïtien.

Le représentant spécial de l’ONU, Hédi Annabi, était également présent.

Pour le Premier ministre haïtien, « le changement de l’image de la nouvelle Haïti commence aujourd’hui ». Il a profité de cet évènement pour souligner les retombées positives du partenariat public-privé qui a permis au pays d’obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine du tourisme.

En effet, en vue de pouvoir accueillir les croisiéristes, désormais deux fois plus nombreux, la Royal Caribbean Cruises Ltd (entreprise exploitant le site de Labadie) a avancé 55 millions de dollars américains pour la construction d’un wharf de 243 m de long et l’aménagement du site.

Cette somme sera remboursée par l’Etat haïtien grâce à une taxe perçue sur chaque croisiériste. Selon Maryse Pénette-Kedar, présidente de la Société Labadie Nord (SOLANO), la station balnéaire de Labadie rapporte déjà 2,4 millions de dollars à l’Etat haïtien chaque année.

Le site est aussi profitable aux communautés avoisinantes. Au niveau local près de 700 personnes, dont 230 employés à temps plein, bénéficient du passage des croisiéristes à Labadie.

Afin de rendre le site plus attrayant, des investissements antérieurs avaient été consentis par la Royal Caribbean. Ce qui a permis de développer la station balnéaire qui recevait chaque année près de 500.000 touristes.

Ainsi depuis 1985, quelque 45 millions de dollars ont permis d’augmenter de plus de 50 % la capacité d’accueil de Labadie. Un village et un marché d’artisanat comprenant plus de 70 boutiques ont été construits. Des attractions telles qu’une tyrolienne de 700 mètres et une montagne russe à 680 pieds d’altitude sont aussi offertes.

Des bungalows privés hauts de gamme situés au bord de la mer ou sur les falaises font aussi partie du paysage. Le touriste a aussi accès à une grande variété de sports aquatiques et d’excursions en bateau pour découvrir les beautés naturelles de la zone.

Révolutionner le concept de croisière

Parlant du nouveau navire de croisière, Adam Goldstein, Président-directeur général de la Royal Caribbean International affirme que « notre imagination et innovation n’ont aucune frontière. Pour nous un bateau n’est pas simplement un bateau, mais plutôt, un ensemble d’expériences étonnantes qui défient toutes les limitations ».

Aussi, le Oasis of the Seas, de part sa dimension et les attractions qu’elle offre, tend à révolutionner le concept de croisière dans le monde. Il comprend 17 étages qui s’étendent sur une hauteur de 65 mètres au dessus du niveau de la mer et mesure 360 mètres de long pour 47 mètres de large. Avec une capacité d’accueil de 6.294 passagers et 2.166 membres d’équipage.

Fruit de l’imagination de ses constructeurs, l’immense bateau est divisé en 7 espaces de loisirs, distincts à thème : Central Park, Promenade Royale, Boardwalk, Pool and Sports Zone, Vitality at Sea Spa and Fitness Center, Entertainment Place, et Youth Zone.

Par ailleurs, le plus gros paquebot au monde semblerait se conformer aux normes environnementales du 21e siècle. Ses constructeurs précisent que c’est le bateau de croisière le plus respectueux de l’environnement, réutilisant toute son eau et ne déchargeant pas ses eaux usées dans la mer.

Durant sa première année de service, l’Oasis of the Seas accostera dans sept ports. Les différentes villes concernées sont : Fort Lauderdale (Etats-Unis), Charlotte Amalie (St Thomas), Philipsburg (St Maarten), Nassau (Bahamas), Falmouth (Jamaïque), Cozumel (Mexique) et Labadie (Haïti).

Le privilège d’accueillir ce paquebot pour son voyage inaugural augurait-il un retour d’Haïti sur la carte touristique mondiale ? Il n’est que d’attendre.

En effet, cet évènement autant que la visite de Bill Clinton, émissaire des Nations Unies, à Labadie et au Parc national historique dans le Nord, en octobre dernier, en compagnie d’investisseurs étrangers, sont autant d’actions qui semblent préparer le terrain pour le rayonnement touristique du pays dans un proche avenir.








Accueil | Plan du site | info visites 317624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES AFFAIRES  Suivre la vie du site Occasions d’Affaires   Politique de publication

Haitimonde Network