CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’opposition réalise une manifestation antigouvernementale à Port-au-Prince

mercredi 16 avril 2014 par Administrator

Les dirigeants de l’opposition ont réalisé hier une manifestation contre le chef de l’Etat dans plusieurs artères de la région métropolitaine. Si plusieurs centaines de personnes avaient démarré la manifestation devant l’église Perpétuel Secours le nombre de participants avaient connu une augmentation considérable dans les quartiers populeux.

Les manifestants ont réclamé le départ du président Michel Martelly et l’organisation d’élections générales. Des dirigeants du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod) et du Foparc étaient en première ligne de la manifestation.

Turneb Delpé, a dénoncé les dérives de l’administration Martelly qui auraient dilapidé les ressources minières du pays. D’autres opposants farouches du régime, André Michel et le sénateur Moise Jean Charles ont lancé de graves accusations de corruption contre le gouvernement.

Des incidents violents ont été enregistrés lors de cette marche. Après avoir essuyé des jets de pierres de partisans du gouvernement au carrefour de l’aéroport les manifestants ont lancé des pierres contre le concessionnaire automobile Safari Motors.

Quelques minutes plus tard des accrochages entre des manifestants et des agents de sécurité de l’annexe du ministère de l’intérieur au Champ de Mars ont été enregistrés. Au moins une personne a été touchée d’un projectile à la main, ont dénoncé les manifestants. Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Les manifestants n’ont pas pu atteindre les parages du Palais National en raison d’un important dispositif sécuritaire. Plusieurs organisateurs de la marche avaient annoncé leur détermination à atteindre le Palais National, inaccessible aux manifestants depuis plusieurs mois.

Dans le même temps à Miragoane (Nippes), des milliers de personnes avaient manifesté pour dénoncer l’assassinat d’un militant lavalas.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 273964

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network