CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’esprit de compétition, ses effets positifs et négatifs au sein d’un couple ou d’une famille

lundi 24 août 2009 par Administrator

Dans la société, la famille, dans le ménage, au sein du couple, la compétitivité est omniprésente. Nous sommes dans une société compétitive et on ne peut s’en passer. Si tu ne cultives pas l’esprit de compétition, tu vas te retrouver carrément dans la queue du traineau à attendre que les autres aient pitié de toi et t’accorder des faveurs.

Le terme compétitivité s’applique plus facilement sur le plan économique, commercial et politique. Dans ce cas il s’apparente aux termes rivalité et concurrence. Nous savons combien ces notions sont exploitées et utilisées tant au niveau de la promotion et des relations publiques. Les psychologues, les sociologues, les experts en communications sociales et médiatiques trouvent toujours les éléments devant servir de source de compétitivité en vue de donner l’apparence d’une saine compétition. Mais il est toujours possible d’établir qu’une compétition n’est jamais saine, en considérant les fondements de la compétitivité.

Aujourd’hui nous n’allons pas développer le sujet en fonction des considérations courantes ; l’aspect économique, commercial ou politique. Cela pourrait faire l’objet d’un essai ou même d’une thèse. Nous voulons dans un contexte plus étroit, la famille, poser le problème de la compétitivité. Est-ce vraiment un problème ?

Le débat est ouvert au niveau des Capsules Haitimonde et du Forum Haitimonde. Nous pouvons citer en exemple, ou choisir des repères au niveau économique et commercial, mais nous attirons l’attention sur les incidences au niveau familial. Considérons la vie d’un couple, des frères et des sœurs, des amoureux, des étudiant(e)s qui dans leur quotidien font face à l’esprit de compétition et doivent sauvegarder aussi bien l’affection que la fierté de la famille dans un environnement hautement compétitif avec comme concurrent la famille immédiate et les ami(e)s.

Nous faisons surtout face à ce dilemme dans le domaine académique, scolaire, sportif et professionnel en général. Nous avons plusieurs compétitions sportives en cours, nous sommes à la saison de la rentrée scolaire. Comment est-ce que vous, parents, couples, vous voyez le problème ? Comment vous le vivez-vous au quotidien dans votre famille ? Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants à ce niveau là ? Dans le domaine sportif, on peut penser aux sœurs Venus et Serena Williams en Tennis, les frères Schumacher en F1, ou à Peyton et Eli Manning au football américain. Vous pouvez lire le texte suivant : Frères et sœurs champions

Nous vous invitons à réagir sur le sujet, à alimenter le débat et proposer des idées et solutions que toute la communauté d’HAITIMONDE pourra partager avec vous. C’est aussi l’occasion de fournir des exemples de succès dans la communauté haïtienne. C’est l’occasion de présenter et de parler de nos jeunes qui sortent lauréat de certaines compétitions. Nous voulons également rendre un hommage public à tous nos jeunes qui ont déployé tous les efforts qu’il faut pour réussir ces compétions là. Si vous avez une histoire et une photo de ces jeunes là, Haitimonde pourra les publier pour présenter des exemples concrets et encourager nos jeunes à exceller dans leurs domaines respectifs.

Encourageons nos petits génies, nos stars de demain.

La compétition entre frères ou sœurs peut favoriser le développement et maintenir une relation compétitive saine.








Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network