CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’éducation, une antidote à la vulnérabilité

mardi 4 juin 2013 par Administrator

Des centaines de visiteurs ont participé, samedi et dimanche, à la traditionnelle exposition scientifique annuelle du collège Catts Pressoir, rue Martin Luther King. S’articulant autour du thème « Éducation, antidote à la vulnérabilité », la foire a permis à tous de s’émerveiller devant la facilité avec laquelle les élèves de l’établissement jonglaient avec les concepts scientifiques les plus abstraits.

Sous la direction de leurs instituteurs et professeurs, les élèves des sections primaire et secondaire de l’établissement Catts Pressoir ont présenté différents travaux réalisés en groupe aux parents et amis, médusés de leur vivacité d’esprit et de la profondeur de leur analyse sur des sujets de société qui interpellent les citoyens, les cadres des institutions étatiques et les autorités politiques.

Leurs devoirs - avec des angles précis de traitement - ciblaient des disciplines telles que l’agriculture ou la technologie (un groupe de la classe de seconde a même mis au point un projet de système satellitaire pour Haïti), l’écosystème, la science, etc.
Guy Étienne, directeur du collège, a précisé que « la thématique choisie l’an dernier, trop importante pour être traitée en une seule expo, revient encore cette année ».

« Nos écoliers ont reçu le soutien et l’accompagnement de différentes institutions, telles le Service maritime de la navigation d’Haïti (SEMANAH), l’entité autonome des Travaux publics, le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD), piloté par le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Éducation nationale et Haïti-Énergie. »

« Ce partenariat, poursuit-il, outre de consolider les attitudes à avoir en cas de catastrophes naturelles, exprime deux préoccupations majeures : sensibiliser les écoliers à la protection de la mer, au développement des métiers maritimes, à la surveillance de la météorologie nationale, mais aussi les orienter dans leur choix de métier après leurs études classiques, et de développer leurs aptitudes professionnelles ou intellectuelles. »

Différents sujets ont été abordés par les écoliers, présentant schématiquement des projets de développement durable, de logements sociaux, d’aménagement du territoire, d’accroissement de la productivité... Les termes séisme et tsunami (représentations géographiques, risques, conséquences et comportements à avoir en cas de survenue) étaient au centre des discussions.

Le déboisement, ses effets négatifs sur l’environnement (dégâts matériels, pertes en vies humaines, etc.) et les mesures à prendre pour réduire ce phénomène ont été le prétexte pour les élèves de partager leur vision du monde, leurs inquiétudes face aux problèmes liés à l’environnement.
La problématique autour de la question des « énergies renouvelables » (énergies solaire, éolienne, hydraulique, marémotrice et la
biomasse) et de leur impact sur la nature a donné sens à différentes stratégies d’utilisation des énergies naturelles (soleil, vent, eau et les plantes) pour produire, entre autres choses, de l’électricité.

Les compétences des élèves en différentes matières peuvent contribuer au développement de certains champs disciplinaires. Leur aisance à aborder des points techniques sur divers sujets à caractère scientifique et à mener des réflexions articulées en des propos fluides et concis a manifestement impressionné l’auditoire, plus nombreuse d’année en année. En eux, s’éveillent le sens du professionnalisme et de grandes ambitions scientifiques et technologiques.

À Catts Pressoir, l’éducation est de qualité. La rigueur d’esprit, la discipline et le sens des responsabilités sont les clefs du succès.

Rosny Ladouceur








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network