CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Récit

L’amour-chocolat

jeudi 24 avril 2014 par Administrator

Au matin du jeudi 2 mai 2013, à la messe retransmise en différé par Radio Ginen, le célébrant, dans son homélie, signale que aimer est le verbe le plus important dans la création. Aimer doit partir du cœur.

Exemple : les transferts des migrants. Un parent expatrié envoie régulièrement de l’argent aux membres de sa famille. Il tombe au chômage et, par conséquent, ne peut plus avoir la même attention à l’endroit de la famille. Automatiquement, celle-ci n’a plus de l’affection pour ce parent-là. Alors, l’amour n’était pas sincère, il était intéressé.

Le prêtre puise dans son enfance et se souvient de deux tantes. Chez l’une, très attentionnée, on s’empressait de s’y rendre le dimanche parce qu’elle réservait à ses neveux et nièces de succulents petits plats. « Pendant que nous tournions le dos à celle qui, faute de moyens, n’avait pas la même attention. Nous nous contentions de la saluer par un bonjour. Sans plus. A l’égard de la première, nous l’aimions, mais c’était ce que j’appelle l’amour-chocolat », raconte-t-il.

La prédication n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd. Le célébrant touche du doigt une plaie sociétale. Curieusement, je me suis souvenu que le dimanche 28 avril, à la célébration eucharistique qui a ponctué la fête de Radio-Télé Soleil, le père Sander aborda le même thème de l’amour. C’est dire que l’Église fit de l’amour un thème favori en cette fin du mois d’avril. Il est bon que, dans le travail d’évangélisation, et dans la communication tout court, revient le plus souvent une parole pour dire que l’amour doit être désintéressé. L’intérêt ne saurait être le mobile de toute chose. Il y a la spontanéité du cœur et les gestes qui vont avec.

Jean-Claude Boyer

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 277484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network