CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’Unesco veut voler au secours de la citadelle

mardi 4 décembre 2012 par Administrator

De passage dans le Nord, le week-end écoulé, l’envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean, a plaide en faveur du renforcement de l’assistance de cet organisme onusien en Haïti, afin, notamment, de voler au secours de la citadelle La Ferrière.

Accompagnée, entre autres, de la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, du directeur général adjoint du secteur culturel à l’Unesco, Francesco Bandarin, du président des entreprises nautiques de France, Jean François Fontaine, de l’un des cinq plus grands architectes du monde, M. Moshe Safdie, de l’ambassadeur Jacques Bilodeau, l’ancien gouverneur du Canada estime que l’économie touristique est un facteur déterminant au développement de tout pays… et, lorsqu’elle est solide et bien bâtie, elle donne au pays des revenus et crée des opportunités pour la population.

Visitant la citadelle, le directeur général adjoint du secteur culturel à l’Unesco n’a pas caché sa déception quant à la gestion de la « huitième merveille du monde » allant jusqu’à conseiller les responsables de partager les responsabilités en mettant sur pied une structure permanente, afin de gérer la citadelle pour laquelle il faudra deux à trois ans avant de retrouver son importance mondiale, selon M. Bandarin. Une visite qui , selon la ministre du Tourisme, vient « appuyer la vision et l’objectif du gouvernement, surtout au niveau du développement touristique et social ».

« Dans la stratégie du ministère du Tourisme, Milot est une zone que nous voulons non seulement aménager, mais également nous voulons accompagner la population pour qu’elle puisse avoir une meilleure vie », a souligné Mme Villedrouin.

Venue officiellement dans le Nord « afin d’explorer et de découvrir ses potentialités pour son développement culturel, économique et patrimonial », l’ancienne journaliste de Radio Canada a profité de son séjour dans la région pour « s’offrir » des cérémonies vaudou d’honneur , à Lakou Déréal (Limonade) et à Gran Lakou (Quartier-Morin).

Gérard MAXINEAU

gedemax@yahoo.fr

Voir en ligne : Source : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 319741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network