CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’UNESCO s’engage dans la lutte contre le choléra en Haïti

vendredi 4 février 2011 par Administrator

Depuis le début de l’épidémie du choléra en Haïti, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a initié plusieurs projets dans le domaine de l’éducation, la science et la communication et l’information afin de contribuer à réduire l’impact de la maladie sur la population haïtienne.

C’est ce qu’annoncé(UNESCO), l’agence des Nations Unies , dans un communiqué de presse, rendu public ce jeudi 3 février 201.

« Dans le cadre de la stratégie nationale de réponse à l’épidémie, l’UNESCO a mobilisé les étudiants de différentes facultés de Sciences Sociales et de Médicine pour qu’ils participent à des activités de prévention auprès des populations les plus vulnérables en particulier celles vivant dans des zones à risques. Une formation pour une cinquantaine de volontaires de la faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti a déjà été effectuée en janvier 2011. A terme, environ 300 étudiants seront formés pour intervenir et informer la population sur les marchés et dans les quartiers proches des universités », informe le communiqué.

Par ailleurs, un accord a été signé entre l’UNESCO et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour la réalisation de six émissions télévisées d’une heure sur le choléra et la santé mentale avec 100 jeunes issus de six écoles de Port-au-Prince. Ces émissions qui s’intitulent « Jen Yo Pale » (La parole aux jeunes) seront diffusées sur la Télévision Nationale d’Haïti.

En collaboration avec l’Université Quisqueya, l’UNESCO a contribué à la mise sur pied d’un système de suivi de la qualité microbiologique des points d’eau exploités pour l’approvisionnement de la population de Port-au-Prince. Ce projet participe au renforcement des capacités d’analyses du Laboratoire de la qualité de l’eau et de l’environnement (LAQUE) de l’Université Quisqueya et vise entre autres à détecter le bacille du Vibrio cholérae 01 dans l’eau destinée à la consommation en Haïti.

L’Organisation a aussi commencé la production de cinq films d’animation de 45 à 60 secondes destinée à sensibiliser les jeunes au cholera. Ces films qui mettent en scène un personnage d’enfant des rues appelé Ti-Joel seront diffusés sur la Télévision Nationale d’Haïti et d’autres chaînes de télévision et seront accessibles sur les réseaux sociaux sur Internet.








Accueil | Plan du site | info visites 319741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Dossier Choléra   Politique de publication

Haitimonde Network