CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’ONI veut identifier les sans papiers haïtiens de la diaspora

samedi 15 février 2014 par Administrator

L’Office Nationale d’Identification (ONI) annonce le lancement prochain d’une campagne d’identification des sans papiers haïtiens de la diaspora notamment en République Dominicaine, Suriname et aux Turcs and Caicos. Le directeur de l’ONI, Jean Baptiste Saint-Cyr révèle que cette initiative nouvelle des autorités haïtiennes sera lancée suite à la publication d’un arrêté présidentiel autorisant l’identification des migrants illégaux haïtiens.

Dans cette nouvelle procédure les sans papiers haïtiens devront être identifiés par d’autres membres de leur communauté comme des ressortissants haïtiens, précise M. Saint Cyr faisant valoir que ces nouveaux citoyens haïtiens auront ainsi accès à certains privilèges dont le droit de vote.

Les fonctionnaires de l’ONI devront se rendre dans les régions reculées de la République Dominicaine et de Providentiales pour enregistrer les sans papiers haïtiens. Toutefois les bureaux de l’ONI seront hébergés à l’Ambassade et dans les consulats haïtiens en république dominicaine.

Le plan de déploiement concerne tous les haïtiens de la diaspora, dit-il rappelant que la situation est plus critique en République Dominicaine. Récemment les autorités haïtiennes et dominicaines avaient convenu de la nécessité d’identifier les ressortissants haïtiens.

L’ONI dispose de 2.5 millions de dollars pour réaliser ce programme qui sera lancé en Mars 2014. Des missions exploratoires ont déjà été réalisées et ont permis d’identifier les régions à forte concentration de sans papiers haïtiens. Les données seront collectées dans les régions de résidence des sans papiers mais les cartes seront pour " des raisons de sécurité" imprimées en Haïti.

La campagne d’identification des haïtiens de la diaspora sera réalisée en collaboration avec les ministères de la justice, des affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger ainsi que le bureau des archives nationales.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 334423

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network