CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’OEA obtient le report de la publication des résultats du scrutin

lundi 20 décembre 2010 par Administrator

Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Miguel Inzulsa, a sollicité et obtenu le report de la publication des résultats définitifs du scrutin du 28 novembre.

L’Organisation hémisphérique a demandé au président haïtien René Préval que les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle ne soient pas publiés avant recomptage et assuré que le chef de l’Etat avait donné son accord. "Le président a dit qu’il était d’accord pour demander au Conseil Electoral Provisoire (CEP) de ne pas annoncer de résultats tant que l’OEA n’avait pas participé au processus de vérification des résultats", a révélé le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin.

L’OEA a commencé à préparer la mission de recomptage des voix et ses équipes pourraient se rendre à Port-au-Prince en début de semaine, a indiqué M. Ramdin. Néanmoins l’OEA, qui travaille conjointement avec les pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom), ne se rendra pas en Haïti si l’annonce des résultats définitifs du premier tour n’est pas reportée comme elle le demande. "Cela n’a pas de sens de vérifier les résultats si ces derniers sont déjà définitifs", a expliqué Albert Ramdin.

De leur coté les responsables du Conseil Electoral Provisoire (CEP) ont confirmé ce lundi le report de la publication des résultats. Les responsables du CEP gardent un profil bas depuis la publication des résultats préliminaires contestés.

La publication des résultats définitifs pourraient de toute façon s’avérer difficile en raison de la poursuite de la phase de délibération des tribunaux électoraux départementaux. Un responsable du Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Ouest a indiqué samedi que les verdicts devraient être publiés au plus tard mardi. Dans le sud, l’un des responsables du BED, indique que les verdicts seront transmis au CEP ce lundi. 15 dossiers de contestation ont été entendus par le BCED. Certains dossiers pourraient être transmis au CEP. Après la publication des verdicts des BED, les candidats contestataires peuvent porter les dossiers par devant le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN).








Accueil | Plan du site | info visites 330596

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network