CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’Exécutif et les partis face à face pour rechercher un consensus

mardi 11 février 2014 par Administrator

La deuxième phase du dialogue inter haïtien débute ce mardi 11 février a l’hôtel El Rancho à Pétion ville, confirme le porte parole de la médiation de la Conférence épiscopale Mgr. Patrick Haris.

Au cours de cette deuxième phase les discussions auront lieu entre les représentants des partis politiques et l’Exécutif. Les 23 mandataires des partis politiques ne devront pas présenter les points de vue de leurs partis mais défendre les accords conclus entre les formations politiques autour des thèmes de la gouvernance, des élections et de la réforme constitutionnelle.

Les représentants du Parlement seront à nouveau des observateurs au cours de cette deuxième phase, confirme le chancelier de l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Les parlementaires entreront en scène en tant qu’acteur lors de la troisième phase de négociations avec l’Exécutif.

La méthodologie utilisée pour la première phase reste inchangée pour la deuxième phase. Les acteurs devront faire valoir leurs arguments tandis que le médiateur devra intervenir uniquement quand c’est nécessaire pour rétablir l’ordre. L’exécutif, le Législatif et les partis politiques ont reçu une copie de l’entente conclue entre les 48 partis politiques durant la première phase du dialogue.

Les représentants de l’Exécutif, Joseph Lambert et Gregory Mayard Paul avaient pris part en tant qu’observateurs aux discussions entre les dirigeants des partis politiques. M. Lambert avait laissé entendre que le chef de l’Etat peut envisager d’analyser la proposition de formation d’un gouvernement d’ouverture rejetant d’un revers de main les revendications des partis de l’opposition relatives à la formation d’un gouvernement de consensus.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 411733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network