CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

L’AMH lance son 61e congrès scientifique

jeudi 16 mai 2013 par Administrator

« La médecine haïtienne face aux maladies infectieuses et à l’environnement », c’est sur ce thème que se tiendra bientôt le 61e Congrès annuel de l’Association médicale haïtienne (AMH). Du 27 au 29 mai courant, une cinquantaine de professionnels pluridisciplinaires débattront à l’hôtel Montana de sujets liés aux maladies infectieuses et à l’environnement.

« Promouvoir la santé et le bien-être sanitaire de la collectivité haïtienne, travailler à l’avancement de la médecine en Haïti dans le strict respect de l’éthique médicale, resserrer les liens qui existent entre les médecins haïtiens et favoriser entre eux le développement des rapports professionnels » sont entre autres, les buts poursuivis par cette association qui commémore cette année ses 65 ans d’existence.

Selon les membres du comité du 65e, ce congrès est une occasion pour l’AMH de renouer le dialogue périodique avec les différents acteurs clés du secteur de la santé, en tout premier lieu le ministère de la Santé publique et de la Population.

Pour la présidente de l’AMH, le Dr Ginette Rivière Lubin, le choix de ce thème est une décision du comité. « Nous savons combien les maladies infectieuses sont d’actualité, voilà pourquoi l’AMH a tenu à se concentrer sur ce thème pour susciter beaucoup de réflexions et de discussions chez les acteurs impliqués dans cette problématique », a-t-elle fait savoir.

Elle a profité de cette conférence de presse pour présenter les actes du congrès de l’année dernière qui ont été déjà transmis au ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP). « Nous avons constaté depuis le séisme du 12 janvier que les médecins sont aux abois, a-t-elle dit. Nous avons posé le problème au cours du congrès de l’année dernière et nous avons produit un document de charges. Nous continuerons avec les réflexions parce qu’on doit trouver une solution pour améliorer la situation des médecins en Haïti et améliorer la pratique médicale pour qu’elle soit plus adaptée. »

« Il y a des problèmes qui sont posés, auxquels nous n’avons pas encore les solutions, a-t-elle ajouté. Mais nous avons fait de notre mieux pour essayer d’apporter des éléments de réponse à ces problèmes qui existent au niveau de la pratique médicale tant au niveau du fonctionnement de la médecine qu’au niveau économique. »

En outre, la présidente de l’AMH insiste sur l’implication de l’association dans l’accompagnement des autres médecins haïtiens. « Au niveau de l’AMH, nous avons contribué à la formation des spécialistes et nous avons réalisé aussi des formations continues pour des dizaines de médecins. Nous avons permis à des médecins de trouver des bourses pour faire la maîtrise dans d’autres pays. Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du travail de l’association qui compte aujourd’hui 300 membres actifs à travers tout le pays », a-t-elle fait savoir.

Le Dr Jean Hugues Henrys a surtout parlé du caractère pluridisciplinaire du congrès de cette année. « Ce n’est pas uniquement un congrès de médecins, nous abordons une thématique qui concerne plusieurs acteurs et nous allons avoir des agronomes, des ingénieurs, des médecins et des acteurs étatiques à cet évènement », a-t-il déclaré.

Au cours de ce congrès qui rentre dans le cadre des activités commémoratives des 65 ans de l’AMH, il y en a d’autres, telles l’organisation du stand de l’AMH où seront exposées des photos des anciens présidents de l’association et la remise du prix Léon Audain aux laboratoires 4C pour tous les services rendus à la communauté médicale dans le domaine des médicaments.

Jocelyn Belfort

Belfort87jocelyn@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network