CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Kenneth Merten exhorte les haïtiens à se rendre massivement aux urnes

mercredi 24 novembre 2010 par Administrator

L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Kenneth Merten, invite les haïtiens à participer aux élections du 28 novembre. Nous souhaitons voir une large participation des électeurs, a martelé le diplomate américain au cours d’une conférence de presse 5 jours avant le scrutin.

Admettant que ces élections ont lieu dans des circonstances particulières M. Merten rappelle que c’est l’occasion pour la population de faire entendre sa voix. Les Etats-Unis ont toujours soutenu le processus électoral qui doit culminer avec l’élection d’un nouveau chef d’Etat et des membres du Parlement.

Le diplomate rappelle que ce scrutin permet de respecter les droits du peuple de participer à des élections libres, justes et transparentes. Il souligne que les prochains élus seront confrontés à d’énormes difficultés dans leur mission.

En ce qui a trait à la sécurité des élections, le diplomate américain assure que les policiers haïtiens et les casques bleus ont mis en place un dispositif sécuritaire. Outre une implication dans le domaine sécuritaire la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) apporte un appui logistique à l’organisme électoral rappelle M. Merten.

Interrogé sur les conséquences de l’épidémie de choléra sur le processus électoral, le diplomate américain estime qu’on ne devrait pas envisager un report des joutes. Il rappelle que le gouvernement américain s’est fortement impliqué dans l’effort visant à contrôler l’épidémie.

Par ailleurs il a précisé que le gouvernement américain est disposé à collaborer avec le prochain chef d’Etat a condition qu’il soit élu lors d’un scrutin honnête et transparent.








Accueil | Plan du site | info visites 317988

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network