CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Journée nationale de la Diaspora : la PAFHA s’active

vendredi 13 avril 2012 par Administrator

Haïti : Une délégation de la Plateforme d’Associations franco-haïtiennes (PAFHA), créée en 2002 pour agir en France et en Haïti, se rendra en Haïti du 17 au 22 avril pour participer à la Journée nationale de la Diaspora 2012, le 22 avril.

A cette occasion, les membres de la délégation vont débattre d’un ensemble de sujets de préoccupation de la diaspora haïtienne de France. La participation de la PAPHA au développement d’Haïti doit se faire à d’autres niveaux que celui du « Transfert d’argent », rapporte l’organisation dans un communiqué. Des mécanismes d’accompagnement pour les investisseurs potentiels de la diaspora, une structure pour les Haïtiens de la diaspora désireux d’apporter leur savoir-faire à la collectivité haïtienne et l’organisation du vote des Haïtiens vivant à l’étranger constituent leurs revendications.

La semaine de la diaspora est organisée par le ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) autour de plusieurs manifestations culturelles, sportives et intellectuelles et dédiées spécialement à la diaspora haïtienne estimée, selon le titulaire du MHAVE, à quelque 2 millions de ressortissants à travers le monde. Ces activités se dérouleront sur le thème : « Haïti a besoin de sa diaspora ».

L’implication de la diaspora en Haïti et l’importance de ces communautés présentes dans de nombreux pays a, depuis les années 70, obligé l’Etat haïtien à prendre les mesures nécessaires à leur reconnaissance et à la valorisation de leurs diverses contributions.

Cependant, c’est seulement en 1988 que l’Etat crée un « Commissariat aux Haïtiens d’outre-mer », remplacé en 1991 par un « Secrétariat du dixième département » (SEDID) attaché à la présidence. Enfin, en 1994, le ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) voit le jour, répondant aux demandes des Haïtiens d’outre-mer de pouvoir s’impliquer davantage dans le développement du pays.

Les efforts déployés par la diaspora à la suite du séisme, pour venir en aide à Haïti, ont servi pour justifier une demande de reconnaissance de l’Etat et du pays envers ces communautés d’outre-mer.

C’est ainsi que le 16 mars 2011, le MHAVE a annoncé que le 20 avril serait désormais décrété « Journée nationale de la diaspora ». Le MHAVE a choisi de retenir la date du 20 avril en souvenir d’une manifestation organisée le 20 avril 1990, à New York, par la diaspora haïtienne, pour défendre la bonne renommée internationale du pays, les intérêts de la communauté haïtienne aux Etats-Unis et aussi dénoncer les mesures discriminatives qui allaient être prises contre la diaspora face à la stigmatisation liée au VIH-SIDA. Cette date marquait la capacité d’unité et d’engagement de la diaspora haïtienne.

Voir en ligne : www.lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 317893

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network