CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Inauguration de deux laboratoires informatiques à Jacmel

mercredi 19 septembre 2012 par Administrator

Deux laboratoires informatiques, baptisés Luce Dépestre, ont été inaugurés mardi 18 septembre à la Faculté de Gestion de Jacmel, filiale de l’Université notre dame d’Haïti (UNDH). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment


Deux laboratoires informatiques, baptisés Luce Dépestre, ont été inaugurés mardi 18 septembre à la Faculté de Gestion de Jacmel, filiale de l’Université notre dame d’Haïti (UNDH). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, Michaelle Jean, du maire adjoint de Jacmel, Jouvenold Jean Pierre et de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Henry Paul Normandin.

Doter la Faculté de Gestion de Jacmel et le Lycée des Jeunes Filles, Célie Lamour, de matériels informatiques est le résultat d’un partenariat- privé-privé -en vue du renforcement des différents centres universitaires du pays, a fait savoir le Recteur de l’Université Quisqueya présent également à la cérémonie.

Le Professeur Jacky Lumarque s’est félicité de la matérialisation de ce projet. 40 mille dollars américains est le coût dudit projet, a indiqué le patron de l’UNIQ.

« Nous ne sommes pas en compétition avec l’UNDH. Elle fait le même travail que nous. Les étudiants ne sont ni privés, ni publics, ni catholiques, ni protestants, ni vodouisants. Ils sont tous des haïtiens. Ce sont eux qui vont façonner le lendemain du pays », a, par ailleurs, déclaré M. Lumarque croyant que la solidarité entre les haïtiens doit être la solution au mal qui ronge le pays.

« C’est cet esprit citoyen dont le pays a besoin », a –t-il renchéri dans la foulée.

Pour sa part, l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti Michaëlle Jean, se dit satisfaite de la concrétisation de ce projet. En effet, elle y a pris une part très active.

« Ce projet me tenait à cœur. Portant le nom de ma mère, sa matérialisation est un insigne honneur fait à la fois, à moi et à ma mère. Je remercie donc les responsables des deux institutions bénéficiaires ainsi que les donateurs pour cette distinction » a-t-elle déclaré, émue.

L’ancienne gouverneure du Canada en a profité pour enjoindre les jeunes élèves et étudiants de croire en leur capacité. « Vous n’avez pas d’autre choix » !, s’est-elle exclamée.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Henry Paul Normandin, qui a tenu à l’accompagner à cette cérémonie a, de son côté salué cette initiative de l’ancien numéro un de son pays.

Enfin, le maire adjoint de Jacmel, Jouvenold Jean Pierre a, quant à lui, remercié les donateurs ayant permis la réalisation du projet et plaidé en faveur d’une gestion efficace des matériels.

Roland Joseph








Accueil | Plan du site | info visites 380120

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network