CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

IDEA présente son étude sur les partis politiques en Haïti

mercredi 13 novembre 2013 par Administrator

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) a présenté, lundi, aux leaders de partis politiques une étude réalisée par des chercheurs Haïtiens sur les partis politiques en Haïti. Il s’agissait pour l’IDEA de recueillir les propositions des partis sur le contenu de cet ouvrage qui sera publié en janvier 2014.

Les représentants de plusieurs partis politiques avaient répondu à l’invitation de l’IDEA pour donner leur avis sur un ouvrage qui devra présenter l’histoire et l’évolution des partis politiques dans le pays. Un panel formé du sociologue Laënnec Hurbon et du professeur Alain Gilles a recueilli les suggestions des leaders de partis avant de les mettre en discussion dans un débat très ouvert.

L’idée de réaliser une étude sur les structures politiques en Haïti est venue au moment où l’IDEA s’apprête à lancer le processus en vue d’ouvrir un bureau national en Haïti. Avant de s’établir dans un pays, l’institut international pour la démocratie prend toujours le soin de se renseigner sur la situation des partis politiques. En Haïti, très peu de documents qui présentent l’évolution des structures politiques ont été trouvés, a expliqué Marie Laurence Jocelyn Lassègue, directrice de programme de l’IDEA en Haïti. Suite à ce constat, l’institution a décidé de combler ce vide.

En Effet, plusieurs chercheurs et universitaires haïtiens, dont les professeurs Franklin Midy, Laënnec Hurbon et Alain Gilles, ont été invités par l’institut pour rédiger cet ouvrage. L’histoire des partis politiques, leur fonctionnement, les partis et l’identification idéologique, les partis et les activités électorales sont quelques-uns des sujets qui y seront développés. « L’IDEA a souhaité apporter sa contribution et répondre à la demande des acteurs politiques et de la société civile par une étude de référence, récente, exhaustive et issue d’un large processus de consultation plurielle », lit-on dans l’avant-propos de cet ouvrage qui doit paraître en janvier 2014.

« Outre l’enrichissement du débat public que cette étude ne manquera pas de susciter, l’objectif visé est triple », explique l’IDEA. Il s’agit premièrement d’offrir aux partis un instrument susceptible d’être utilisé dans le cadre de formations politiques favorisant ainsi le renforcement institutionnel. Ensuite, cet ouvrage devra permettre aux populations de mieux cerner le rôle et l’importance des partis en vue d’adhésion, notamment celle des jeunes et des femmes. Enfin, l’IDEA se propose de mettre à la disposition d’un large public, national et international, une grille de lecture pertinente pour un accompagnement aux partis politiques plus ciblé, plus efficace et qui réponde davantage à leurs priorités et besoins.

Les leaders de partis qui participaient à la rencontre ont montré beaucoup d’intérêt en donnant leur point de vue sur la réalité des partis. Edmonde Supplice Beauzile, présidente du Parti Fusion des socio-démocrates, l’ex-sénateur Rudy Hériveaux du Parti Confiance, le docteur Tunelb Delpé du MOPOD, ont tous salué l’initiative de l’IDEA.

« A travers cette publication, IDEA international réitère son engagement pour la consolidation d’une démocratie multipartite, plus représentative, plus efficace et plus consensuelle afin qu’Haïti s’inscrive résolument dans la lignée des idéaux de 1986, consignés en lettres fortes dans la Constitution de 1987 », a écrit la directrice du programme de l’IDEA, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, en conclusion de son avant-propos.

Louis-Joseph Olivier








Accueil | Plan du site | info visites 331257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Resultat de Recherche   Politique de publication

Haitimonde Network