CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Honorer les femmes par l’art et la culture - par : Hudler Joseph

dimanche 25 septembre 2011 par Administrator

Le festival des femmes en scène pour la paix aura lieu en Colombie du 20 au 30 novembre. La chorale « Biwo Teknik Fanm » se produira en concert. 30 œuvres de l’artiste peintre, Hunsel Dorvil dit « Atislakay » seront exposées.

Le festival des femmes en scène pour la paix se tient du 20 au 30 novembre à Bogota (Colombie). L’art et la culture seront au centre des festivités. Haïti sera représentée : 30 œuvres de l’artiste peintre, Hunsel Dorvil dit Atislakay, y seront exposées.

La chorale « Biwo Teknik Fanm (BTF) » fera également le voyage et donnera des concerts dans le cadre de ce festival, informe Mme Premier Marie Orvelie Jean, responsable de communication du BTF. « Atislakay » et « Biwo Teknik Fanm » travaillent de concert afin d’offrir une meilleure image de la culture haitienne en Colombie, a indiqué Madame Jean.

Hunsel Dorvil dit Atislakay vit en République dominicaine depuis plusieurs années. Il y fait la promotion de la peinture haitienne. Aidé par Jean Gary Apollon, journaliste, qui est actuellement en Colombie, « Atislakay » espère exposer ses œuvres dans plusieurs pays d’ Amérique Latine. L’artiste dit produire une peinture engagée. Ses motifs sont amplement dominés par le social notamment la lutte pour la libération des femmes. « J’ai réalisé plusieurs dizaines de toiles sur la problématique de la lutte des femmes », a révélé « Atislakay » indiquant que la plupart des œuvres qui seront exposées au festival rendront hommage aux femmes haïtiennes.

Après sa participation au festival des femmes en scène pour la paix en Colombie « Atislakay » a indiqué qu’il prendra part au 16e Forum interprofessionnel au Brésil sur La violence faite aux femmes et l’avortement, le 1er week-end du mois de décembre 2011. Le peintre accompagne la délégation du « Biwo Teknik Fanm » qui a reçu l’invitation. Le « Biwo Teknik Fanm » dirigé par la chanteuse Rebecca (Barbara) Guillaume a suivi la formation sur la prise en charge intégrale des victimes d’abus sexuels donnée par la mission brésilienne en février dernier au Karibe Convention Center. C’est ce qui explique cette invitation au Forum au Brésil où « Atislakay » exposera ses œuvres picturales sur la femme et la chorale du « Biwo Teknik Fanm » se produira en concert.

Lire l’article au complet sur : www.lematinhaiti.com

Hudler Joseph

josephudler@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 322757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network