CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti veut harmoniser ses relations avec la RD

mercredi 19 juin 2013 par Administrator

Quelques jours après la réunion à Port-au-Prince entre des autorités haïtiennes et dominicaines autour de la disposition prise récemment par les autorités haïtiennes d’interdire l’entrée des produits carnés et d’animaux vivants en provenance de la République dominicaine, le chancelier Pierre-Richard Casimir s’est rendu ce lundi en territoire dominicain. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une gestion conjointe de la question de la grippe H1N1 en vue d’en limiter les méfaits sur les populations des deux Etats.

Accompagné du ministre de l’Agriculture Thomas Jacques, et du secrétaire d’Etat à la Production agricole Michel Chancy, le ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir, est en visite en République dominicaine en vue de poursuivre avec les autorités dominicaines les discussions entamées par les deux gouvernements sur la réapparition de la grippe H1N1 en République dominicaine et sa possible expansion en Haïti.

Selon une note de la chancellerie, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une approche de réciprocité diplomatique et du renforcement du dialogue constructif initié avec la République dominicaine par l’administration Martelly-Lamothe pour harmoniser les relations entre les deux Etats se partageant l’île. « La délégation est chargée d’explorer avec les autorités dominicaines compétentes les voies et moyens d’une gestion conjointe de la question de la grippe H1N1 en vue d’en limiter les méfaits sur les populations des deux Etats », lit-on dans la note.

La délégation entend utiliser tous les moyens diplomatiques, techniques et réglementaires disponibles pour assurer la défense des intérêts du peuple haïtien suivant les instructions du chef de l’État et du Premier ministre.

Les Dominicains réclament une levée de l’interdiction

Au cours de la rencontre qui s’est tenue le mercredi 12 juin, les autorités dominicaines ont demandé au gouvernement haïtien de lever la mesure d’interdiction prise par les autorités haïtiennes suite à l’apparition de nombreux cas d’infection respiratoire aiguë, qui ont déjà causé la mort d’une quinzaine de personnes en RD. A l’issue de la rencontre, les autorités des deux pays ont convenu qu’un rapport de la réunion sera présenté au prochain Conseil des ministres d’Haïti, « en vue de statuer sur l’opportunité de lever les mesures d’interdiction frappant l’importation de produits carnés en provenance de la République voisine ».

Cette visite des autorités haïtiennes en territoire dominicain sera l’occasion pour les cadres techniques des ministères de l’Agriculture des deux pays de mettre en place un protocole établissant les mécanismes propres à régulariser le commerce des produits avicoles entre Haïti et la République dominicaine.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com








Accueil | Plan du site | info visites 277537

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network