CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - télécommunications : Les employés de Voilà face à un avenir incertain

lundi 12 novembre 2012 par Administrator

La Digicel a achevé avec brio l’intégration de la compagnie Voilà à son réseau. Le moment de revenir sur les circonstances de ce processus d’intégration ainsi que sur le sort réservé à certains employés de Voilà ayant servi fidèlement leur compagnie pendant treize ans.

Le 23 octobre 2012, la Digicel a complété l’intégration de la compagnie Voilà avec succès au sein de son réseau. Un processus qui avait débuté depuis le mois de septembre 2009 dont les négociations avec Trilogy International Partners ont été finalisées le 30 mars 2012. Si désormais, les clients de Voilà savent maintenant que la Digicel est leur terre d’accueil certains d’entre eux continuent de faire part de leurs frustrations par rapport à la manière dont cette transaction a été réalisée.

Ces clients récalcitrants, estiment que c’est un manque de respect à leur égard du fait qu’ils étaient liés directement à la compagnie « Voilà » et que toute opération de Voilà avec une quelconque autre compagnie ne devrait avoir aucun effet sur leur fonctionnement. En effet, ces clients mecontents faisaient référence aux exigences qui leur ont été faites pour se procurer d’un téléphone adapté au nouveau réseau.

Un point de vue que Michael Cluzel, Directeur des opérations à la Digicel, dit respecter profondément. Cependant « comme nous l’avons expliqué dans nos précédentes communications, les deux compagnies fonctionnaient sur deux fréquences différentes et des ajustements étaient nécessaires dans le but d’améliorer le service qui leur était offert et de leur offrir de nouveaux avantages comme l’accès à la technologie 4G » a-t-il déclaré. « L’autre point important à souligner c’est qu’en 2007 lors du passage du TDMA au GSM par Voilà, aucune offre n’a été faite aux clients d’alors qui ont du acheter de nouveaux téléphones. Les clients étaient mécontents face à cet état de fait, c’est pourquoi les deux compagnies ont appris de cette expérience et ont décidé de faire autrement cette fois-ci en mettant à la disposition de tous les clients des offres personnalisées pouvant faciliter cette transition », a-t-il ajouté

De nos jours la Digicel est visée par de nombreuses flèches concernant la mauvaise qualité du service rendu. Selon M. Cluzel, cela était dû à la mise à jour du réseau pour s’assurer que tous les abonnés de Voilà seraient en mesure d’obtenir un service de qualité sur le nouveau réseau Digicel. « Les travaux techniques seront finalisés d’ici le 15 novembre mais nos abonnés devraient déjà avoir constaté une nette amélioration de la qualité du service » a-t-il rassuré.

Parallèlement à cette pluie de critiques, il importe également de se pencher sur l’avenir des employés de Voilà dont nombre d’entre eux servaient fidèlement cette compagnie depuis treize bonnes années. S’il est vrai qu’aucun engagement n’a été pris par la Digicel pour garder tous les employés de Voilà, certains observateurs pensaient que la Digicel allait conserver cette main-d’œuvre dans un pays où trouver un emploi s’avère difficile et compliqué. A en croire M. Cluzel, l’avenir de ces employés reste incertain bien que, selon lui, la Digicel ait travaillé assidûment afin de protéger le plus d’emplois possibles et « nous continuons à identifier de nouvelles opportunités », a-t-il martelé.

Selon Cluzel, les clients de la Digicel peuvent se vanter d’appartenir à la plus grande communauté de téléphonie mobile en Haïti et de bénéficier des avantages du réseau incluant une couverture nationale élargie, le service internet ultra rapide 4G, qui sera bientôt disponible dans 7 départements du pays et l’accès aux promotions incluant « 5 sou 5 et 20 pou 20 ». En revanche, dans un avenir proche, certains employés de Voilà sauront également, qu’ils font partis du cercle très élargi des chômeurs du pays.

Pierre Ricardo PLACIDE

ppricardo1983@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 331567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network