CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti six mois plus tard : des milliards qui se font attendre - par : Daphnée Dion-Viens, Le Soleil

lundi 19 juillet 2010 par William Toussaint

(Québec) Malgré les promesses, les coffres sont toujours vides ou presque. L’ancien président américain Bill Clinton a lancé un appel à la communauté internationale, qui tarde à verser les fonds promis pour la reconstruction d’Haïti.

Six mois après le séisme, seulement 10 % des 5,3 milliards $ ont été versés dans le Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH), a-t-il déclaré samedi. Fin juin, le secrétaire général des Nations unies tirait aussi la sonnette d’alarme. « L’aide pour ce programme n’est pas acheminée aussi rapidement que nous l’avions anticipé. Il faut aller plus vite », a soutenu Ban Ki-moon le 27 juin.

Le pays traîne de la patte

Le Canada traîne aussi la patte, rapportait Le Devoir vendredi. Rien n’a encore été versé au FRH, a confirmé Scott Cantin, porte-parole de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). « Le Canada évalue pour le moment le montant qui sera versé au Fonds », a-t-il indiqué dans une réponse au Soleil transmise par courriel.

L’ACDI soutient que les 400 millions $ additionnels promis par le Canada le 31 mars lors de la rencontre des donateurs à New York n’étaient pas exclusivement destinés au FRH et qu’une partie de l’aide versée en Haïti provient de ce montant, sans donner davantage de précision. L’ACDI a consacré jusqu’à maintenant 150 millions $ aux efforts de reconstruction, selon un communiqué publié vendredi.

Avec Associated Press








Accueil | Plan du site | info visites 320910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Canada   Politique de publication

Haitimonde Network