CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti sera autosuffisant en œufs d’ici à 2019 selon Michel Chancy

mercredi 29 janvier 2014 par Administrator

Le secrétaire d’Etat à la production animale, Dr Michel Chancy, promet qu’Haïti sera complètement autosuffisant en œuf de table d’ici à 3 ou 5 ans. Les autorités haïtiennes ont intensifié depuis 2008 les efforts en vue de relancer la filière avicole en raison de l’interdiction des produits avicoles dominicains.

Le ministère haïtien de l’Agriculture, informe qu’Haïti est passée de 1,2 à 4,5 millions d’œufs et de 100 000 à 250 000 poulets par mois depuis l’interdiction d’importation des produits dominicains.

M. Chancy attire l’attention sur les opportunités d’affaires dans ce secteur puisque les haïtiens consomment entre 30 et 40 millions d’œufs par mois. Il met l’accent sur les actions du gouvernement en vue d’encourager les investissements privés dans ce secteur.

En raison de la réticence des banques commerciales à accorder des prêts adaptés aux agriculteurs, l’Etat a dû faire appel à la coopération canadienne, explique le secrétaire d’état à la production animale. Le Système de financement et d’assurance agricole en Haïti (SYFAAH), un des partenaires d’Haïti dans l’appui au crédit agricole, a déjà accordé 7 000 prêts totalisant 350 millions de gourdes à des agriculteurs.

Le secrétaire d’état Chancy a présenté hier aux journalistes un groupe d’entrepreneurs haïtiens et étrangers qui ont déjà réalisé des investissements dans la production d’aliments pour volailles ou dans les infrastructures avicoles.

Carl Eric Staco, représentant de Haiti Broilers révèle que la production d’œufs a connu une croissance de 300% dans son entreprise. " Les pondeuses sont passées de 50 000, il y un an, à 180 000 aujourd’hui, explique t-il faisant valoir que ces résultats sont possibles grâce à l’interdiction de produits avicoles en provenance de la République dominicaine. " Si les conditions actuelles demeurent nous espérons que les pondeuses atteindront le nombre de plus de 300 000 durant le mois d’avril 2015 ", a-t-il laissé entendre.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network