CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti : nouvelle arrivée de 87 enfants adoptés vendredi, selon un collectif de familles - par : Agence France Presse

jeudi 23 décembre 2010 par Administrator

PARIS — Quatre-vingt-sept enfants haïtiens en cours d’adoption devraient être à bord du second avion affrété par le gouvernement et attendu vendredi matin en provenance de Port-au-Prince, a-t-on appris jeudi auprès du collectif regroupant les familles adoptives.

"Les services de l’ambassade ont travaillé d’arrache-pied et retrouvé les dossiers de deux enfants", qui manquaient, a déclaré à l’AFP Emmanuelle Guerry, présidente du collectif SOS Haïti enfants adoptés.

"Ces deux enfants sont concernés par l’accord entre les gouvernements français et haïtien" conclu mi-décembre, et il fallait "encore retrouver les dossiers pour qu’ils montent dans l’avion", a ajouté Mme Guerry, soulagée.

Les procédures d’adoption entre la France et Haïti avaient été interrompues le 12 janvier par le séisme qui a fait plus de 250.000 victimes, de nombreux jugements et pièces administratives ayant disparu sous les décombres.

En revanche, ne seront pas dans l’avion les "27 autres enfants (...) pour lesquels c’était très clair pour tout le monde qu’il fallait un peu plus de temps puisqu’il manquait des documents importants", a-t-elle poursuivi.

La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie avait indiqué mardi à l’Assemblée nationale qu’il "restait 27 enfants pour lesquels la procédure n’est pas suffisamment avancée pour correspondre à l’accord" survenu entre la France et Haïti pour accélérer les procédures d’adoption.

Mercredi, 114 petits haïtiens étaient arrivés à Paris dans un premier avion. Au total 318 enfants devraient être concernés par cet accord.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés








Accueil | Plan du site | info visites 319574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Europe   Politique de publication

Haitimonde Network