CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti : la campagne électorale est lancée - par : Clarens Renois Agence France-Presse, Port-au-Prince

lundi 27 septembre 2010 par Administrator

La campagne électorale pour les élections législatives et présidentielle prévues le 28 novembre s’ouvre ce lundi en Haïti, où le niveau de participation et d’éventuels problèmes de sécurité constituent des sujets d’incertitude.

4,5 millions d’électeurs, dont de nombreux sinistrés vivant dans des camps de personnes déplacées, sont appelés à élire leurs nouveaux dirigeants.

« Je souhaite que cette élection ne prenne pas l’allure d’une bataille, dans une campagne agressive où on cherche à détruire le compétiteur au lieu de faire valoir les idées », a lancé dimanche le président René Préval, craignant des problèmes de sécurité au cours de la campagne de deux mois et des irrégularités lors du scrutin.

Après deux mandats de cinq ans sans interruption, un record dans un pays marqué par l’instabilité politique, René Préval ne peut pas se présenter dans la course à la présidence du pays le plus pauvre du continent américain, qui peine à se relever de la catastrophe humanitaire consécutive au séisme du 12 janvier.

« Nous avons suffisamment de candidats pour les élections, 850 pour 99 postes à la chambre, 95 pour 11 sièges au Sénat et 19 pour la présidentielle », énumère l’actuel homme fort d’Haïti. « Ce que je crains c’est la faible participation de l’électorat et des problèmes de sécurité ».

En visite officielle en Haïti, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a insisté sur la nécessité des élections et sur une forte participation pour permettre à la communauté internationale de travailler avec des dirigeants légitimes.

M. Préval a évoqué « la désaffection de l’électorat vis-à-vis du monde politique, le déplacement des personnes après le séisme » et le fait que « beaucoup de gens qui souffrent n’ont peut-être pas comme premier souci d’aller voter aux élections ».

Dans les milliers de camps où sont massés plus de 1,3 million de personnes, on se bouscule parfois pour retirer la carte d’électeur. Mais les Haïtiens sont indécis.

« Nous n’avons pas encore de candidat dans cette élection, nous ne voyons pas pour qui mettre un bulletin », dit Elvire, responsable d’un comité de gestion dans un camp de déplacés.

La décision de certains partis d’opposition de boycotter les élections et le manque de crédit du conseil électoral provisoire (CEP), soupçonné d’être inféodé au pouvoir, constituent des sujets de préoccupation pour la communauté internationale.

Récemment, un groupe d’organisations de la société civile haïtienne a écrit au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lui demandant d’user de son influence pour faire reporter les élections qui, selon elles, « pourraient provoquer de nouvelles crises politiques » dans le pays.

Mais pour la communauté internationale, près de neuf mois après le séisme, les élections sont techniquement possibles. L’Organisation des États américains (OEA) et les pays de la Caricom, le marché commun de la région caraïbe, ont prévu de déployer la plus grosse mission d’observation électorale dans le pays.

Les pays donateurs ont financé à plus de 90% le budget de 29 millions de dollars des élections qu’ils souhaitent « démocratiques et transparentes », a répété Bernard Kouchner.

« J’ai demandé à l’ancien premier ministre (français) Lionel Jospin de voir comment dépêcher des formateurs pour les membres des bureaux de vote », a déclaré le président René Préval, qui craint aussi des problèmes de sécurité le jour du vote. « Notre police est en nombre insuffisant, moins de 10.000 pour tout le pays de huit millions d’habitants, et les forces de l’ONU qui peuvent nous aider ne parlent ni créole, ni français ».








Accueil | Plan du site | info visites 331389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network