CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti éliminée au Mondial africain QubicaAMF - par : Gérald Bordes

jeudi 8 décembre 2011 par Administrator

Jean Edouard Nelson et Marjorie Brutus ont représenté Haïti à la 47e Coupe du monde QubicaAMF. Mais ils n’ont pas gagné de trophée.

Du 30 novembre au 7 décembre, la ville de Johannesburg a accueilli la 47e Coupe du monde QubicaAMF. Quatre-vingt-six pays se sont affrontés aux niveaux masculin et féminin. Au niveau masculin, Haïti était représentée par Jean Edouard Nelson, président de la Fédération haïtienne de pétanque et de bowling. Tandis qu’au niveau féminin, Marjorie Brutus, 22 ans, deux fois championne de France en catégorie bowling jeune, a défendu valablement le pays. Les athlètes haïtiens ont joué dans le groupe G en compagnie de l’Espagne, de la Thaïlande, de la Belgique, du Venezuela et des États-Unis, l’un des vainqueurs de la 46e édition qui s’est déroulée en novembre 2010 à Toulon.

Jean Edouard Nelson a perdu toutes ses rencontres. Il a été battu par l’Espagnol Francisco Rodriguez (1006 à 422), le Grec Joseph Allalouf (1969 à 957). Malgré ses défaites, Nelson avait la possibilité de valider son billet pour le top 34, mais a été humilié par l’Américain Tommy Jones (2935 a 764). Jones, en pleine forme, a réalisé 23 strikes en 5 mènes tandis que Nelson en réalisé 2 strikes en 5 mènes. « Je suis vraiment désolé. J’étais très motivé mais j’ai commis beaucoup d’erreurs. « C’était notre première participation à une Coupe du monde de Bowling. Nous avons beaucoup appris. Je vous garantis que la prochaine fois je ferai mieux. Au nom de la délégation, je remercie tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce voyage et aussi Jean Roland Dartiguenave, ancien joueur de la sélection haïtienne de football, et Pierre Dorval de la Haitel », a déclaré Jean Edouard Nelson après son élimination.

Dans la catégorie féminine, Marjorie Pierre Brutus a défendu les couleurs nationales avec beaucoup de panache. Elle a obtenu trois victoires et une défaite. Elle a pu décrocher sa qualification pour la phase éliminatoire directe parmi les 34 pays qualifiés sur 86 pays. Elle a battu l’Allemande Nadine Geissler (1679 à 1132). Elle a réalisé 7 strikes consécutives dans la dernière mène de la rencontre. Elle a obtenu une large victoire contre la Vénézuélienne Patricia Ciotti, 31 ans, (2612 à 1876) et a perdu (3356 à 3005) face à la Dominicaine Aumi Guerra, 34 ans, championne du monde 2010 en France. En demi-finale, Marjorie Pierre Brutus a été battue par l’Américaine Diandra Asbaty (3207-3198). L’Américaine a disputé la finale face à la Dominicaine Guerra Aumi. Tandis que chez les garçons, l’Australien Jason Belmonte a rencontré l’Américain Tommy Jones.

Après cette nouvelle expérience, le président de la Fédération haïtienne de pétanque et de bowling (FHPB) compte instaurer dans les mois à venir le bowling dans le pays. Il a déclaré que la Confédération mondiale des sports de boule et le World Tenpin Bowling Association vont l’aider à réaliser ce projet. La nouvelle sortie de la FHPB est prévue pour l’année 2012 à Marseille au Mondial de pétanque.

Gérald Bordes

bordeshaiti2002@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 331305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network