CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti approfondit sa coopération avec l’IDEA International

mardi 9 octobre 2012 par Administrator

L’État haïtien et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) ont signé le mercredi 3 octobre 2012 à Port-au-Prince un accord de siège autorisant cette institution à ouvrir une représentation en Haïti. Les documents paraphés consacrent une étape nouvelle de l’approfondissement de la coopération entre les deux parties.

La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères entre le chancelier haïtien, Pierre Richard Casimir, et le secrétaire général de l’IDEA International, Vidar Helgesen, en visite dans le pays depuis le lundi 1er octobre 2012. M. Helgesen a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités haïtiennes pour la qualité de l’accueil et de l’hospitalité dont l’IDEA International bénéficie depuis sa mise en place et à chacune de ses missions dans le pays.

« A travers cet accord de siège, l’IDEA International souhaite renforcer ses acquis et s’engager davantage aux côtés du gouvernement haïtien pour lui permettre d’atteindre ses objectifs d’appuyer le processus de consolidation de la démocratie en Haïti en coopérant de façon étroite avec les institutions nationales et les organismes internationaux travaillant dans le pays », a laissé entendre le secrétaire général, en présence de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, directrice de programme de ladite institution.

Pour le ministre Pierre-Richard Casimir, cette institution arrive en Haïti dans un contexte particulier où le gouvernement multiplie ses efforts en vue de la promotion de l’Etat de droit et du renforcement des institutions démocratiques existantes. « Comme vous le savez déjà, le président de la République, Michel Joseph Martelly, dans ses différentes actions, a priorisé l’Etat de droit et la démocratie comme système de gouvernement. A titre d’exemple, nous pouvons citer la mise sur pied du Conseil supérieur de la police judiciaire (CSPJ) et le respect de la liberté de la presse », a-t-il fait remarquer.

Plus loin, le chancelier a rappelé que la République d’Haïti se situe dans la marche de l’histoire et de ce grand mouvement démocratique universel. En effet, le peuple haïtien a toujours été sensible aux idéaux démocratiques et s’est battu pour l’émergence d’un Etat de droit qui s’est concrétisée en 1986. Il a soutenu que, suivant la Constitution de 1987 amendée, l’établissement d’un gouvernement démocratique impose donc l’organisation d’élections pour procéder à la désignation des gouvernants.

« Nous croyons déjà dans votre dynamisme, votre impartialité et votre engouement à contribuer au développement de la démocratie en Haïti et même de nous aider à développer et à vulgariser le droit électoral dans des séminaires pour une bonne responsabilité citoyenne, à un moment où le pays se prépare à de nouvelles joutes électorales pour renouveler le tiers du Sénat et les collectivités territoriales », a-t-il ajouté.

L’IDEA International, dont le siège se trouve à Stockholm, en Suède, est une organisation intergouvernementale fondée lors d’une conférence tenue à Stockholm le 27 février 1995 dans le but de soutenir et de consolider la démocratie à l’échelle mondiale. Elle est composée de 27 États membres dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Barbade, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Cap-Vert, le Chili, le Costa-Rica, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, la Suède, la Suisse et l’Uruguay.

Le projet de l’IDEA International en Haïti est un projet pluriannuel, dont les activités pour la première année seront financées par la Norvège. À travers son projet, l’IDEA International souhaite partager des expériences des pays du Sud dans diverses phases du processus de la construction démocratique.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com

Dominique Domerçant

succes33@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 333333

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Gouvernementale   Politique de publication

Haitimonde Network